Translate

dimanche 21 février 2016

L’IEMed inaugure son Année Lulle

C’est avec l’exposition « Raymond Lulle et la rencontre entre les cultures », inaugurée aujourd’hui à Tarragone, que l’IEMed ouvre son programme 2016 sur le célèbre penseur majorquin.

LlullTarragona.jpgExpoRamonLlull_009.jpgL’exposition est installée dans l’édifice du Séminaire de Tarragone où elle sera ouverte au public jusqu’au 3 mars. Elle a été inaugurée par Jaume Pujol i Balcells, archevêque de Tarragone, et Senén Florensa, président exécutif de l’IEMed, accompagnés d’Albert Soler, le commissaire de l’exposition, qui a prononcé la conférence « Raymond Lulle et le dialogue interreligieux ».

Organisée en collaboration avec le Séminaire de Tarragone et le Centre de Documentation Raymond Lulle, elle est constituée d’illustrations, de textes et d’audiovisuels interactifs et durera jusqu’au 3 mars. Ultérieurement, au fil de l’année 2016, elle sera présentée à Barcelone, Vic, Lérida et Bruxelles.

Programme de l’IEMed pour célébrer l’Année Lulle

La personnalité de Raymond Lulle et son rapprochement dialectique du monde musulman étaient déjà au cœur du travail accompli par l’IEMed lors de l’organisation d’expositions, de séminaires ou de publications réalisés par le passé. Cette année, pour célébrer le 700e anniversaire de la mort du philosophe et penseur majorquin, l’IEMed entend remettre en valeur ce travail et y ajouter quelques nouveautés: de nouvelles contributions à l’exposition, la parution d’un ouvrage, un cycle de conférences et un livre-disque. 
Une trentaine d’experts, parmi eux des historiens, des anthropologues, des écrivains et des islamologues, ont collaboré à l’élaboration de l’ouvrage intitulé Raymond Lulle et les dialogues méditerranéens, qui sera présenté prochainement dans le cadre d’un cycle de conférences. En outre, l’IEMed se consacre à la promotion du livre-disque Raymond Lulle, le dernier pèlerinage du groupe Capella de Ministrers de Carles Magraner, qui le présentera à la Basilique de Santa Maria del Mar de Barcelone le 21 avril prochain.

Pour plus d’informations, consultez le site web de l’IEMed (catalan et espagnol) et le blog du programme (catalan).

Source de l'article IEMed

Aucun commentaire: