Translate

jeudi 11 février 2016

Eurostat: Le Maroc gagne ses matchs face à Israël et la Turquie

En 2015, le Maroc s’est imposé devant Israël et la Turquie, comme le plus grand fournisseur non européen de légumes à l’UE.

PH Archive

En effet, des données statistiques commerciales produites par la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique – EUROSTAT, ont démontré que le Maroc s’est hissé au rang de premier fournisseur extra-communautaire de légume de l’UE. 

Selon le site spécialisé néerlandais, Freshplaza, citant des organisations professionnelles agricoles espagnoles, le Maroc a ainsi dépassé deux parmi ses plus rudes concurrents sur ce marché européen, à savoir Israël, et la Turquie. 

Ainsi, indique EUROSTAT, le Maroc a enregistré, jusqu’à octobre 2015, une forte croissance de 15% de ses exportations de légumes vers l’Europe, réalisant pour cette période analysée, un total de valeurs de 630 millions d'euros. 

Les Tomates continuent, selon EUROSTAT, d'être le principal fruit que le Maroc vend en Europe. La tomate marocaine a réalisé un chiffre de 295,7 millions d'euros, une valeur en hausse de 25%. En volume, le total des importations européennes de légumes en provenance du Maroc a néanmoins diminué de 2% pour s’établir à 504.000 tonnes. 

Après le Maroc, est arrivé Israël, deuxième fournisseur de l'UE de légumes avec 150,5 millions d'euros. Le principal légume israélien vendu en Europe est la pomme de terre. 

L’Egypte est arrivée troisième avec 144,3 millions d'euros. Les légumes égyptiens les plus vendus en Europe sont les pommes de terre, les oignons et les haricots. 

Et en fin la Turquie est arrivée quatrième sur cette liste des plus grands exportateurs de légumes vers l’UE, avec138,940 tonnes de légumes, d'une valeur de 117 millions d'euros. Comme le Maroc, la Turquie vend en Europe, les piments et les poivrons, les tomates et l'oignon.

Par Larbi Amine - Source de l'article  LeMag

Aucun commentaire: