Translate

dimanche 21 février 2016

Tunisie : coopération accrue dans le secteur agricole



La Tunisie et l'UE ont fait le point début février sur l'état de leur coopération agricole et il en découle une demande tunisienne d'appuis pour la « mise à niveau » de ce secteur pour améliorer la compétitivité de ses produits et diversifier les débouchés en Europe. 

C'est ce qui ressort des « conclusions opérationnelles » publiées le 15 février 2016 par la Délégation européenne à Tunis qui rendent compte des travaux du 6ème Sous-comité «Agriculture et pêche », du 4 février dernier à Bruxelles. On y trouve aussi les « conclusions » de la consultation préalable menée fin 2015 par la Tunisie et la Commission européenne avec la société civile locale.
 
La Tunisie qui a présenté les grandes lignes de sa stratégie nationale, exprime une demande particulière sur les produits 'bio' et leurs normes, notamment sur la «reconnaissance triangulaire» qui implique aussi bien ses échanges avec l'UE que les États Unis.
 
Elle réclame aussi une 'évaluation des risques sanitaires, climatiques et dans la gestion des stocks de pêche. Pour l'UE, cet appui est envisageable mais « dans la mesure des moyens disponibles ». La Tunisie a aussi « constaté des divergences sur les données statistiques » et appelle à y travailler ensemble.
 
Source :

Liens :


 

Aucun commentaire: