Translate

mercredi 17 février 2016

Tunisie : une nouvelle assistance macrofinancière de 500 millions d'euros



La Commission européenne est « prête à continuer d’aider la Tunisie à surmonter ses difficultés économiques et à retrouver le chemin d'une croissance plus durable », a-t-elle déclaré dans un communiqué, vendredi 12 février.

Elle propose à ce pays une assistance macrofinancière supplémentaire de 500 millions d’euros au maximum. Cette aide prendra la forme de prêts à moyen terme à des « conditions financières favorables ».
Cette « assistance aidera la Tunisie à couvrir ses besoins de financement extérieur dans ce contexte et donnera à ses citoyens davantage de marge de manœuvre pour mettre en place un modèle de croissance économique durable et profitable à tous, » estime Pierre Moscovici, commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes.
 
Une première assistance microfinancière, d'un montant de 300 millions d'euros, a déjà été accordée, en 2014.  L’assistance microfinancière « complète l'importante aide au développement que la Tunisie reçoit déjà de l'Union, dans le cadre de la politique européenne de voisinage, par l’intermédiaire de l’instrument européen de voisinage (IEV) et d’autres instruments financiers extérieurs de l’UE », note la Commission. Cette assistance se monte, dit-elle,  à « plus de 1 milliard d’euros de subventions accordées au pays depuis la révolution de 2011 ».
 
Lien :

 

Aucun commentaire: