Translate

dimanche 21 février 2016

Le projet Tempus RECET entre dans une phase décisive

L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès a ouvert les portes de sa Présidence au comité de pilotage du Tempus RECET le 5 février 2016.

Le Tempus RECET porte sur le Renforcement des Compétences en Expertise en Évaluation Institutionnelle. Impliquant l'ensemble des universités publiques du Maroc mais également l'Instance Nationale d'Évaluation ce projet réalisé sur fonds de l'Union Européenne est complémentaire au projet pilote d’auto-évaluation du BM qui s'adresse quant à lui à l'ensemble du Maghreb.

La réunion du 5 février à laquelle ont assisté tous les représentants desuniversités marocaines impliquées a constitué une étape clé pour la bonne réussite du projet. En effet, chacun tour à tour s'est exprimé sur la mise en œuvre, dans un ou plusieurs établissements de son institution, du référentiel RECET élaboré collégialement depuis 2014 en amont du projet. Ce partage d'expérience s'est avéré réellement constructif pour la poursuite de la démarche car il a été enrichi par les apports des référents des universités partenaires europénnes, espagnole (Granada) et roumaine (Iasi). 

Ils ont ainsi partagé leurs impressions quant aux rapports d'étape en commentant la méthode et en avançant quelques solutions pratiques aux questionnements soulevés par cette expérimentation. Cristina Robalo-Cordeiro a été longuement interrogée sur les enseignements du projet d'auto-évaluation du Bureau Maghreb qui a constitué une base solide pour la formation d’experts en évaluation. Ce projet AUF initié en 2013 a reçu une large adhésion des universités maghrébines avec une trentaine auto-évaluées en trois cycles. Il offre aux universités un accompagnement dans leur processus d’auto-évaluation et leur permet d’être soumises à une évaluation internationale externe. Il vise également à la formation d’experts locaux, à travers des séminaires et des ateliers, ce qui contribue à créer un savoir-faire maghrébin francophone adapté au contexte régional.

Le Guide pour l’Auto-évaluation édité en octobre 2015 dans le cadre du projet BM sera mis à la disposition du projet RECET.


Source de l'article AUF

Aucun commentaire: