Translate

mercredi 17 février 2016

Tunisie : environnement, transports et énergie, conclusions opérationnelles communes

Les conclusions du 7ème Sous-comité "Transports, environnement et énergie" qui a eu lieu à Bruxelles le 3 février, viennent d’être publiées par la Délégation de l’UE à Tunis.

La nouveauté est que la société civile (OSC) a été consultée en préalable et son avis consigné. L’UE comme les autorités tunisiennes ont « souligné l'importance de cette consultation tripartite ».
 
L’UE et la Tunisie ont ainsi affirmé leur « détermination à promouvoir la participation active de la société civile au sein des projets environnementaux dans le cadre du Partenariat privilégié. Elles ont rappelé l'importance qu'elles accordent à l'existence d'une société civile active dans le domaine environnemental et à la prise en compte de son avis ».
 
Les sous-comités sont des structures communes thématiques instituées dans le cadre de l’accord d’association. 
 
Plusieurs sujets liés aux trois thèmes ont fait l’objet d’une information mutuelle sur les récents développements. Des conclusions opérationnelles sont publiées
 
Parmi les points à l’ordre du jour un a porté sur « la gouvernance environnementale » dont un des axes est « la coopération avec les ONG et (leur) accès à l’information environnementale ». 
 
Les participants de la société civile,  lors de la consultation ont eu « l'opportunité de soulever les questions et défis qui sont au centre de leurs préoccupations, en particulier concernant l'état de la situation environnementale », est-il noté dans un document de conclusions mis en ligne.  
Ce même document indique, dans le domaine de l'environnement, que les OSC ont « vivement souhaité l'intensification du dialogue et la multiplication des opportunités de rencontres avec les autorités publiques ». Elles ont, selon la même source « mis l’accent sur l’importance d’une gestion décentralisée des questions environnementales ».
 
Liens : 
 

Aucun commentaire: