Le Conseil national des barreaux participe aux Assises de la Méditerranée à Marrakech, représenté par Régine Barthélémy, membre du Bureau, Françoise Mathe, présidente de la commission Libertés et Droits de l'Homme et Marianne Lagrue, experte près la commission Libertés et Droits de l'Homme du Conseil national des barreaux.
Le thème retenu cette année est celui de l’actuelle crise des réfugiés et les travaux s’organisent autour de 5 séances de travail dédiées aux points suivants :
Le régime d´asile européen commun (RAEC) et la mise en œuvre d´un régime commun d´asile et d’un statut uniforme de protection des réfugiés. Le Règlement 604/2013 Dublin III. La crise actuelle des réfugiés remet-elle en question le maintien du régime d´asile européen commun ?
Les modifications des normes européennes relative à la protection internationale
Asile, protection subsidiaire, protection temporaire dans les divers pays participant aux Assises : règles et critères d´application.
La crise actuelle des réfugiés : l´Europe forteresse ou l´Europe de la solidarité ?
Le défi européen, une double-action : les actions destinées à résoudre les causes de l´exode et les actions de protection des réfugiés.
Cette manifestation, qui réunira des représentants des barreaux de France, d’Espagne, du Maroc, de Pologne et d’Italie notamment, permettra des échanges de vues, dans une perspective comparatiste, entre avocats sur ce sujet au cœur de l’actualité européenne.
Elle sera l’occasion de débattre des systèmes juridiques existants en Europe pour répondre à la problématique des migrations, de leurs limites et des solutions juridiques à explorer pour répondre à la crise actuelle dans le plein respect des droits des personnes.
Le Conseil national des barreaux, qui s’engage résolument pour la défense des droits des personnes migrantes et des demandeurs d’asile par le biais notamment d’un partenariat avec Médecins du Monde et par son soutien à l’initiative du CCBE à Lesbos, appelle les avocats européens à venir nombreux à ces Assises.
Retrouvez le programme et le formulaire d’inscription en cliquant ici
Source de l'article CNB Avocat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire