Des représentants de neuf radiodiffuseurs de service public du sud de la Méditerranée se sont réunis à Beyrouth la semaine dernière pour la deuxième phase d’un programme pair à pair visant à améliorer les politiques et les ressources internes en matière de formation.
Le programme de neuf mois offre aux responsables de formation un forum pour l’élaboration de stratégies internes examinant les façons dont les activités de renforcement des capacités peuvent aborder la transition numérique. Appuyé par MedMedia, un programme financé par l’UE, il est déployé en collaboration avec la Conférence permanente des opérateurs audiovisuels méditerranéens (COPEAM).
Organisée les 12 et 13 mai, lors de l’Assemblée générale de la COPEAM 2017 accueillie par Télé Liban, l’atelier a évalué les progrès réalisés depuis le début des échanges à Amman au mois de février. Il a réuni des représentants de Télé Liban, de Radio Liban, de la ‘Palestine Broadcasting Corporation’», des radiotélévisions de Jordanie et d’Égypte, de la radio nationale tunisienne, de la télévision publique tunisienne, de la radio nationale algérienne et de la chaîne de télévision 2M du Maroc.
L’initiative visant à renforcer les politiques internes en matière de formation des radiodiffuseurs nationaux se termine en septembre avec une réunion au siège de l’Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU) à Tunis en vue de sensibiliser au rôle central que joue l’ASBU dans le domaine de la formation professionnelle des radiodiffuseurs.
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant qu’organismes indépendants de surveillance et vecteurs du débat démocratique.
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
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