La MedaWeek Barcelona 2017 a célébré la diversité et les réussites face aux incertitudes régionales

Lors de ces trois jours, la MedaWeek Barcelona a accueilli de nombreux forums thématiques et sectoriels clés pour la région, plus de 60 sessions de travail, et a accueilli plus de 1500 participants venus du monde entier. 

Il s'agissait notamment d'entrepreneurs et de représentants du secteur privé, d'organisations de soutien aux entreprises telles que les chambres de commerce et les agences de promotion, des autorités politiques et de nombreuses agences médiatiques locales et étrangères. Au total, les participants à cette MedaWeek sont issus de plus de 36 pays à travers le monde.

La Semaine Méditerranéenne des Leaders Economiques (MedaWeek Barcelona) a clôturé aujourd'hui sa 11ème édition avec deux messages clés pour la région et le grand public international. Le premier est le lancement de nouvelles initiatives pour un développement socio-économique accru en Méditerranée, afin de favoriser la collaboration transfrontalière. Le second message est la consolidation de Barcelone en tant que pôle socio-économique régional, ce qui en fait la ville de référence méditerranéenne pour les échanges, le dialogue et l'intégration.

Cette année, la MedaWeek Barcelona a célébré la diversité en tant que force économique pour la région, soutenue par toutes ses organisations. Ensemble, l'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée (ASCAME), la Chambre de Commerce et d'Industrie de Barcelone et l'Union pour la Méditerranée (UpM), ainsi que de nombreuses organisations internationales comme les Nations Unies, ont uni leurs forces afin de promouvoir la diversité comme moteur de croissance et d'intégration régionale. Des conséquences positives de la tenue de la MedaWeek devraient se refléter sur l'ensemble de la région. En effet, il s'agit d'exploiter le potentiel de la région, de mettre en commun les cultures et les compétences de celle-ci afin de tirer parti d'une Méditerranée prospère et unie.

Respecter et cultiver la diversité régionale exige également d'améliorer les normes régionales en matière d'égalité des sexes. C'est pour cette raison que l'entreprenariat féminin a bénéficié d'une place centrale lors de cette 11ème édition. Avec l'étroite collaboration de l'ONUDI et de l'UpM, la MedaWeek a accueilli plus de 70 femmes d'affaires de la région méditerranéenne afin d’encourager la coopération transfrontalière, ainsi que la création de nouvelles opportunités d'affaires aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Des forums, des ateliers et des événements de jumelage ont permis d'aboutir à une même conclusion : le monde de l'entreprise doit faciliter les conditions sociales, politiques et économiques afin d'attirer et de maintenir les talents féminins. Plus concrètement, cela signifie d’éliminer les obstacles qui empêchent les femmes de s’insérer et de s’élever dans la hiérarchie sociale de l’entreprise.

Une autre composante clé de la diversité et de la force économique, est la richesse des ressources naturelles de la région qui a été célébrée lors de la MedaWeek à travers le Sommet Eco MedaGreen. L'événement a abordé une région méditerranéenne plus verte, plus intelligente avec ses ressources et plus durable, par le biais de forums sectoriels. Parmi les conclusions importantes de ce Sommet figurait la proposition d'un nouveau modèle économique basé sur la durabilité, une idée soutenue par le Président de la COP22, Salaheddine Mezouar.

En abordant ces priorités régionales, la MedaWeek Barcelona 2017 met en lumière des recommandations visant à résoudre l'instabilité et les problèmes locaux. L'une de ces initiatives est le Programme Compact pour la Méditerranée, qui repose sur trois piliers principaux que sont, la relance du commerce et des investissements, la promotion de l'entreprenariat (en particulier pour les femmes et les jeunes), et la mise en œuvre d’un plan régional axé sur l'aide au développement et la lutte contre la corruption. Ce programme a pour objectif d'encourager les entreprises internationales à ne plus seulement considérer la région méditerranéenne comme un marché de consommation ou comme une source de matières premières, mais aussi et surtout comme un partenaire économique prospère.

La MedaWeek Barcelona clôture cette édition par des recommandations stratégiques et concrètes pour la région, ne centrant pas le débat sur des questions de sécurité et d'immigration mais privilégiant le développement économique et commercial de la région méditerranéenne.

Plus d'information sur l'événement : www.medaeconomicweek.org 

Source de l'article ASCAME

Aucun commentaire: