Translate

mardi 9 octobre 2018

Une réunion du projet CyberSud s’intéresse à l’adaptation de la formation judiciaire dans les pays du Sud de la Méditerranée

EU-funded CyberSouth event focuses on adaptation of judicial training in Southern Mediterranean countries

Le projet CyberSud financé par l’UE a tenu une réunion cet été sur l’adaptation de la formation judiciaire sur la cybercriminalité et la preuve numérique à Strasbourg, en France. 

Cette réunion, qui a duré 5 jours, a rassemblé des représentants des unités spécialisées en cybercriminalité, des procureurs et des juges en provenance d’Algérie, de la Belgique, de la Jordanie, du Liban, du Maroc et de la Tunisie.

A l’occasion de cette réunion le contenu de la formation judiciaire a été présentée aux pays du projet CyberSud afin d’engager des discussions sur l’adaptation de celle-ci, en fonction de chaque pays où la formation sera délivrée. Les discussions ont apporté une opportunité pour les participants de discuter et d’échanger sur le contenu de la formation. Les résultats de cette réunion seront utiles dans l’organisation et pour l’enseignement de la formation judiciaire pour les magistrats dans le cadre des pays du CyberSud.

D’ici février 2019, tous les pays du projet CyberSud auront bénéficié de la formation judiciaire de base et avancée sur la cybercriminalité et la preuve numérique. L’objectif est de créer une équipe de formateurs dans chaque pays pour délivrer des formations au niveau local. En janvier 2019, une formation régionale sur la stratégie judiciaire sera organisée afin de discuter l’intégration de ces cours dans le programme des formations des établissements judiciaires.

CyberSud est un projet conjoint de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Il contribue à la prévention et au contrôle de la cybercriminalité et d’autres infractions impliquant la preuve électronique dans la région du Voisinage Sud, en conformité aux normes internationales de protection des droits de l’homme et au respect de l’État de droit ainsi qu’aux bonnes pratiques.

Pour en savoir plus
CyberSud – Page web

Également disponible en

Projet connexe
Le projet contribue à la prévention et au contrôle de la cybercriminalité et d’autres infractions impliquant la preuve électronique, en conformité aux normes internationales de protection des droits…

Aucun commentaire: