Les Etats-Unis, les pays africains et
ceux du Moyen-Orient s'imposent de plus en plus dans les échanges. La part des
exportations à destination de l'Union Européenne représente 57.5% du total,
contre 66% en 2009.
Plus
que jamais, la diversification des exportations en termes de débouchés prend
toute sa signification, notamment dans le contexte de tensions actuel auquel
fait face l’Europe, premier partenaire du Maroc en termes d’échanges
extérieurs. Avec un taux de couverture des importations par les exportations
d’à peine 48%, la performance des échanges n’est guère reluisante, et la
concentration des exportations la laisse à la merci de quelques pays donnés,
dont la demande commence à démontrer de sérieux signes d’étiolement.
Heureusement, la physionomie récente des exportations semble intégrer davantage
cette donne.
En
effet, et à en juger par les chiffres de l’Office des changes, le Maroc
diversifie de plus en plus ses clients. Même si l’Union Européenne accapare 108
sur les 173 milliards de DH qu’ont rapportés les exportations au Maroc en 2011,
les volumes des produits exportés à destination des Etats-Unis, des pays
d’Afrique et du Moyen-Orient s’inscrivent sur un trend de hausse régulière
depuis 2009. Idem pour la part des exportations vers lesdits pays dans les
exportations globales en se référant à 2009. Ainsi, en 2011, les exportations à
destination des Etats-Unis représentent 4,3% du total des exportations alors
qu’elles n’en représentaient que 3% en 2009, et 3,7% en 2010. De surcroît, les
exportations vers les USA se sont établies à 7,5 milliards de DH contre 3,5
milliards en 2009, soit une nette progression de 114%, alors que les
exportations à destination de l’Europe n’ont crû que de 34% sur cette période et
les expéditions globales du Royaume ont progressé de 53%. Mieux encore, la part
de l’Union Européenne dans les exportations globales a régressé de 66% en 2009
à 57,9% en 2011.
Aussi,
les exportations à destination des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA)
ont-elles bondi de plus de 52% sur la même période (2009-2011), sachant que
celles à destination de l’Algérie et de la Mauritanie ont progressé
respectivement de 56% et 30% plus récemment, en 2011. La moyenne a été
négativement impactée par les flux en baisse (-23%) à destination de la Libye
et de la Tunisie, traversées par les tensions du printemps arabe. Cette
évolution est à mettre à l’actif de la bonne tenue de la demande adressée par
ces pays aux voitures industrielles, ouvrages en plomb, et huile de soja. Quant
à leur part dans les exportations, elle stagne à 2,2% depuis 2009, sans
régresser pour autant.
C’est
dire que la contribution des exportations à destination des Etats-Unis et des
pays de l’UMA s’améliore lorsqu’elle ne stagne pas, et se trouve en décrochage
avec la part des exportations vers l’Europe.
Le
top 10 des partenaires extérieurs du Maroc ne compte qu’un seul pays arabe
Dans le même sens,
l’Afrique n’est pas en reste en termes de progression. A fin 2011, les
exportations à destination des pays africains, hors UMA, constituées
principalement d’engrais chimique, de poissons en conserve et de composants
électriques, se sont établies à 11,4 milliards de DH contre 8,2 en 2009 et 7,9
en 2008, soit une progression de 38% par rapport à 2009, notamment grâce aux
commandes du Sénégal et du Ghana. Cette hausse dépasse ainsi le rythme
d’évolution observé pour l’Europe (32%).
S’agissant
du Moyen-Orient, et bien que sa part dans les exportations globales ait crû
légèrement entre 2009 et 2011 (4,6% contre 5%), l’on assiste à la confirmation
de nouvelles destinations à l’instar du Liban, du Qatar, de la Géorgie et de
l’Azerbaïdjan, en dépit des volumes encore timides des exportations vers ces
pays. Ces derniers axent leurs demandes sur les phosphates, l’acide
phosphorique, le fromage et les produits en argent.
Il
est à noter que le top 10 des partenaires extérieurs du Maroc compte un seul
pays arabe, en l’occurrence l’Arabie Saoudite. Les échanges restent, malgré
leur recul dans les expositions globales, concentrés sur l’Europe. L’Europe
demande de plus en plus de ferraille, débris de cuivre et d’acier, composants
électriques, pièces d’avions et autres véhicules aériens, notamment avec
l’essor de l’industrie aéronautique et la consécration du Maroc en tant que
plateforme compétitive pour ce métier.
A
cet égard, ce dernier métier fait partie des rares spécialisations dont les
produits finaux incorporent une valeur ajoutée de nature à donner plus de
valeur aux exportations du Royaume, et concourir, par voie de conséquence, à
améliorer le taux de couverture, qui continue de refléter une économie dont les
produits exportés sont souvent bruts et basiques, alors que les importations
incorporent une bonne dose d’industrialisation et de technologie. Preuve en est
la physionomie des produits exportés dominés par les demi-produits, les
produits bruts, et les produits d’alimentation, boissons et tabac. Ces trois
rubriques participent à hauteur de 60% aux exportations globales.
Ceci
étant, il faut mettre en relief le fait qu’il ne s’agira pas uniquement de
diversifier les exportations en termes de débouchés, mais aussi, et surtout, en
termes de produits.
Maroc
: D'où proviennent nos importations ?
La
structure des importations par partenaires d’échange ne change pas trop de
celle des exportations. En 2011, le Maroc a importé pour 358 milliards de DH
(contre 173 milliards d’exportations) dont 57,9% de l’Europe, 23,1% de l’Asie,
13,5% de l’Afrique et 0,2% de l’Océanie. Cette configuration n’a pas trop
changé de celle de 2010. En termes de volumes, les importations ont progressé
plus que les exportations, soit 20,1% pour les premières contre 16,3% pour les
secondes. S’agissant des produits importés, l’énergie et les lubrifiants se
placent en tête avec un volume de 90,6 milliards de DH, suivis par les
demi-produits qui ont totalisé 76 milliards. Tandis que les produits finis
d’équipement industriel et les produits finis de consommation se partagent la
troisième place avec des volumes de l’ordre de 60 milliards DH pour chaque
catégorie.
Par
Naoufel Darif – Source de l’article La Vieéco
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