Un atelier a été organisé hier à Beyrouth, visant à établir une feuille de route nationale pour la collecte et le partage d'indicateurs d'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment.
L'atelier - "Une feuille de route nationale pour la définition des indicateurs d'efficacité énergétique» - a été organisée par le Centre libanais pour la conservation de l'énergie (LCEC) au titre du programme financé par l’UE, MED-ENEC, dont l'objectif global est de contribuer au développement de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment et de la construction.
L'atelier a initié les parties prenantes libanaises à la méthodologie utilisée pour le développement d'une première série de définition des indicateurs d'efficacité énergétique ainsi que les priorités en matière de collecte de données et les lacunes dans la disponibilité des données. L'atelier a inclus des discussions sur les rôles et responsabilités des parties prenantes libanaises visant à mettre à jour la feuille de route pour la définition d'indicateurs d'efficacité énergétique d'une manière qui reflète plus leurs priorités, les rôles et les ressources disponibles.
M. Maciej Madalinski, Chef de la Section du développement durable à la Délégation de l'Union européenne au Liban, Mme Rawia Chidiac, Conseiller du Ministre de l'Energie et de l'Eau, Dr. Kurt Wiesegart, chef d'équipe du projet MED-ENEC, M. Pierre El Khoury, directeur du Centre libanais pour la conservation de l'énergie, et le Dr. Maral Tutelian, directeur général de l'administration centrale des statistiques, figuraient parmi les participants à l'atelier.
S'adressant aux participants, Maciej Madalinski, Chef de la Section du développement durable à la délégation de l'UE au Liban, a souligné l'importance de disposer d'indicateurs clairs, pertinents et communément acceptés pour mesurer le développement de l'efficacité énergétique "dynamique" dans le secteur du bâtiment. Il a souligné que le Liban et plusieurs pays européens de la Méditerranée ont des conditions climatiques et géographiques similaires, ce qui explique pourquoi le partage des connaissances est l'un des principaux objectifs des projets régionaux financés par l'UE.
MED-ENEC II est financé par l'Union européenne avec un budget de 5 millions d'euros pour augmenter l'utilisation des mesures d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables dans le secteur de la construction dans le sud et l'est de la Méditerranée. En dehors des conseils sur les politiques et développement commercial, l'accent est mis sur le soutien de grands programmes de construction pour leur permettre d'agir en tant que multiplicateurs de technologies et des mesures respectueuses du climat et des mesures. Cela comprend des activités visant à accroître les connaissances sur les nouvelles constructions et les techniques de construction d'équipements techniques, en soulignant leur importance, montrant leur faisabilité pratique et la promotion de leur adoption et développement. Le projet couvre l'ensemble des pays de l'IEVP-Sud.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire