Translate

jeudi 28 janvier 2016

Egypte : opportunités d’affaires et réforme du marché du gaz



Une « session de sensibilisation », organisée par la délégation de l'Union européenne en Égypte a débuté mercredi 27 janvier à Héliopolis, au Caire, portant sur la réforme du marché du gaz égyptien. 

Des changements de la loi sur le marché du gaz sont attendus suite à l’approbation préliminaire, le 28 Octobre 2015, d’un projet de loi spécifique. 
L'Egypte est un exportateur de gaz en expansion et il est, de plus en plus, un pays de transit pour l'énergie en provenance des pays du Golfe, selon des experts européens.  L’Egypte « a toujours été un exportateur de GNL » et « a été un important fournisseur de l'UE », mais « l'augmentation de la demande intérieure l’a forcé à détourner la plupart de sa production vers son propre marché », indique un rapport de la Commission européenne(2015).  Ce même rapport  relevait qu’en « août (de la même année), la société italienne Eni annonçait la découverte dans les eaux égyptiennes d'un gisement de gaz ‘supergéant’ » qui serait « le plus grand jamais trouvé en Méditerranée ».

La « session de sensibilisation offre ainsi une occasion importante pour les secteurs publics et privés égyptiens et les opérateurs de l'industrie gazière, les investisseurs internationaux dans les infrastructures et l'énergie, de recevoir des informations de première main et des avis sur la réforme du marché du gaz égyptien, associée à des opportunités d'affaires et de défis », a déclaré la délégation de l'UE au Caire.
 
Liens :


 

Aucun commentaire: