Translate

jeudi 28 janvier 2016

Europac Packaging Med inaugure une usine au Maroc

Europac Packaging Med intègre le marché marocain du carton. La première usine du groupe hors Europe, qui a nécessité un investissement de 30 millions de d’euros, s’étend sur 30.000 m2 et s’installe à Tanger.

EuropacPremière usine hors Europe pour Europac. Dans son édition du jour, L’Economiste annonce que le spécialiste du carton vient d’inaugurer ce site de production de carton ondulé destiné à l’emballage. La société révèle, dans les colonnes du journal, que «l’investissement avoisine les 30 millions d’euros (l’équivalent de 330 millions de DH). Il s’agit d’ailleurs du «plus important investissement consenti par le groupe depuis 2010». Le tiers de cet investissement est financé par un prêt de 10 millions d’euros accordé par la Banque européenne d’investissement.

L’usine Europac Packaging Med devrait atteindre, à terme, une capacité de production de 100 millions de m2 de carton ondulé. Il faut dire que le site devrait profiter, selon le quotidien, d'«un équipement à la pointe de la technologie avec des presses automatisées de marque Fosber ne nécessitant qu’une supervision humaine réduite au strict minimum». Il n’empêche que le site, qui s’étend sur une surface de 30.000 m2, devrait permettre de créer quelque 120 emplois directs. Pour le président d’Europac, José Miguel lsidro, cité par le journal, c’est «l'accomplissement d'une feuille de route planifiée en 1998», alors que le groupe définissait sa vision future. Feuille de route dont les principaux enjeux étaient «d’assurer la croissance de l’entreprise sur les marchés naturels du groupe, qui sont l'Espagne, le Portugal, la France et le Maroc». Justement, le choix du Maroc est justifié à plus d’un titre, pour le patron du groupe. Son taux de croissance et la structure du PIB, dont les 50% proviennent des secteurs de l'industrie et de l'agro-alimentaire, gros consommateurs de carton, sont deux bonnes raisons qui motivent ce choix.

Avec cette usine, le groupe Europac veut «renforcer l'activité dans le secteur industriel, en élargissant le service offert à l’automobile et à son industrie auxiliaire, et s’attaquer à l’agro-alimentaire». Justement, José Miguel lsidro ne tarit pas d’éloges à propos du Plan Maroc Vert, mis en place par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime du Maroc. Pour lui, il s’agit «d’une stratégie ambitieuse qui se propose d’augmenter la compétitivité de l'agriculture et de la convertir en un moteur du développement social et économique du pays». Il y voit d’ailleurs une opportunité, puisque cela permettra de créer une forte demande pour des emballages en carton. En attendant, Europac Maroc est déjà actif depuis 2013.

Par Rachid Al Arbi - Source de l'article Le360

Aucun commentaire: