Translate

samedi 16 janvier 2016

Conférence MaghreNov - Euro-Med innovation in sustainable energy

Du Jeudi 11 Février 2016 au Vendredi 12 Février 2016 
Cette conférence internationale aura lieu à la Villa Méditerranée, Marseille/France. 

Stimuler la recherche et l'innovation euro-méditerranéenne dans l'énergie durable

Résultat de recherche d'images pour "Conférence MaghreNov"La recherche et l'innovation (R&I) peuvent aider les pays méditerranéens à développer et promouvoir l'énergie durable. Une initiative de l'UE soutient la R&I dans le domaine de l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique (ER&EE) dans le bassin méditerranéen.

Étant entendu que la R&I joue un rôle capital dans la promotion de la croissance économique durable et la création d'emplois dans la région, l'UE a financé le projet MAGHRENOV (Convergence between EU and MAGHREB MPC innovation systems in the field of Renewable Energy and Energy Efficiency (RE&EE) – A test-bed for fostering Euro-Mediterranean Innovation Space (EMIS)), le consortium vise à réunir divers intervenants de pays européens et maghrébins pour instaurer une zone d'innovation euro-méditerranéenne.

MAGHRENOV repose sur trois piliers dans la réalisation de l'espace d'innovation prévu. 
Le premier concerne le développement des ressources humaines et des capacités de connaissances et la stimulation de l'innovation dans les secteurs ER&EE méditerranéens. Le second réunit les initiatives ER&EE des états membres et des pays partenaires méditerranéens (PPM) pour soutenir le développement d'énergies durables et pour établir les systèmes de R&I. 
Le dernier pilier implémente les programmes de mobilité entre les jeunes universitaires et les entreprises et les communautés de recherche de l'UE et des PPM.

Au cours de la première année, les partenaires du projet ont organisé un atelier pour définir les futurs besoins de développement de capacité en matière d'éducation, de formation et de mobilité. Les exigences de la base de connaissances ER&EE méditerranéenne actuelle ont également été étudiées. Des programmes de formation à l'entrepreneuriat et de stages industriels ont également été mis sur pied. Un groupe de travail a été constitué pour planifier le programme EuroMed Masters.

Une base de données contenant des informations sur les activités ER&EE pertinentes a été créée et est disponible sur le site web du projet. Elle sera mise à jour en permanence avec des informations telles que des éléments technologiques innovants et un aperçu des compétences.

L'équipe a également développé un outil de support commercial pour les entrepreneurs qui donne des conseils en technologie et ressources humaines, un accès au marché et aux ressources financières.

En continuant à consolider les efforts et la collaboration dans la R&I et l'ER&EE, MAGHRENOV sera bien positionné pour offrir des opportunités de développement de nouvelles activités, de création de nouveaux emplois et de contribution à la croissance économique du bassin méditerranéen.
Source de l'article Cordis


Aucun commentaire: