Translate

dimanche 24 janvier 2016

Maghreb – Francophonie : concours de posters scientifiques


En 2016, le bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie poursuit son projet de sensibiliser le public universitaire au rôle économique croissant de la culture en inscrivant, pour la 4ème fois consécutive, le Forum universitaire maghrébin des arts dans la saison culturelle de Rabat.

francophnie au MAghrebLe Forum des arts, qui se déroulera les 17 et 18 mars à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, aura cette année pour thème : « Le Nombre d’or – du déséquilibre à l’harmonie ». Un concours de posters scientifiques et des tables rondes animées par des experts internationaux appelleront à la participation du public.

D’abord terme d’architecture et de peinture, désignant depuis la Renaissance une proportion idéale, le Nombre d’or a également fasciné sculpteurs, musiciens et poètes en quête du secret de la beauté. La Nature elle-même, dans la profusion de ses formes (des constellations aux structures biologiques), semble parfois obéir à un dessein esthétique qui satisfait autant qu’il intrigue l’intelligence. La vie économique, sociale et politique, à travers pourcentages, ratios, quotients, quotas, etc., est tout entière aujourd’hui tendue vers la découverte de rapports numériques susceptibles de réduire les déséquilibres et, avec eux, crises et conflits.

L’appel à candidatures pour le concours de posters

Proposant le Nombre d’or comme le symbole de cet accord de la sensibilité et de la raison, le Bureau Maghreb de l’AUF invite les étudiants (niveau master et doctorat) des institutions maghrébines membres de l’AUF à élaborer un poster scientifique qui illustre, dans les sciences comme dans les arts, cette recherche de l’harmonie.

« Dans notre monde, où l’inégalité le dispute au chaos, la poursuite de formules capables de nous remettre sur la voie d’un développement équilibré implique imagination et rigueur. Il nous a donc semblé opportun de proposer aux jeunes chercheurs maghrébins de reprendre à neuf le vieux mythe du Nombre d’or en en montrant la possibilité d’application dans les domaines les plus variés », commente la directrice du Bureau Maghreb.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 février 2016. Trois prix récompensant les meilleurs travaux seront remis en clôture du Forum. Un catalogue reproduira l’ensemble des posters exposés.

Pour plus d’informations sur les modalités du concours, voir le site du Bureau Maghreb de l’AUF : www.auf.org/bm ou le lien direct : http://goo.gl/zZ1c9d

Source de l'article l'Economistemaghrebin

Aucun commentaire: