Translate

dimanche 24 janvier 2016

Route des produits laitiers de Méditerranée

Dans le cadre du projet européen de coopération LACTIMED, ANIMA Investment Network lance la Route des produits laitiers de Méditerranée.

La promotion conjointe du tourisme et des produits du terroir est un élément clé du développement des territoires ruraux en Méditerranée. Conscient de cet enjeu, LACTIMED a initié une Route des produits laitiers de Méditerranée et réalisé un guide touristique permettant de la sillonner. Ce voyage parcourt la Méditerranée, région de tradition laitière millénaire, de Bizerte à Alexandrie, en passant par la Sicile, la Thessalie et la Bekaa, et met en lumière 28 étapes d’agritourisme identifiées de septembre 2014 à avril 2015. 

Cette nouvelle façon de voyager connaît un succès croissant auprès des touristes en quête d’échanges, de découverte et d’authenticité. Elle consiste à visiter une ferme ou toute autre entreprise agricole à des fins éducatives et récréatives, et fait partie d’un ensemble plus large, le tourisme rural, qui englobe des prestations alternatives d'hébergement (gîtes ruraux, chambres d'hôtes, etc.), de restauration (table d'hôtes, dégustation de vins, de produits du terroir, etc.) et des activités de loisirs (randonnée, activités de pleine nature, cours de cuisine, etc.).

Proposer ce type d’activités permet aux agriculteurs et aux autres acteurs locaux de dégager des revenus complémentaires, d’entrer en contact direct avec le consommateur et de partager leur passion pour leur métier et leur territoire. Pour le voyageur, c’est l’occasion de redécouvrir la vie à la campagne, de se familiariser avec les techniques agricoles et artisanales, de savourer une cuisine saine et traditionnelle, etc. Randonnées à travers les pâturages, découverte d’élevages de brebis, chèvres et vaches, initiation à la fabrication de Pecorino, Halloum, Rumi, dégustation de spécialités locales, etc. 

Les activités présentées dans le guide ont vocation à attirer les visiteurs au cœur des territoires ruraux de Méditerranée. Elles seront promues auprès des agences de voyage responsables et autres acteurs du tourisme durable. Le guide est consultable en ligne. Vous pouvez géolocaliser les activités ou réaliser une recherche par critères (pays, hébergement, restauration, visites de ferme, visites de fromagerie, randonnées, visites culturelles, adapté aux enfants, accessible aux personnes à mobilité réduite).

La création de cette Route s’inscrit en complément de nombreuses activités réalisées dans le cadre de LACTIMED pour faciliter l'organisation des filières laitières locales, soutenir les producteurs dans leurs projets de développement, et promouvoir leurs produits sur les marchés locaux et internationaux. Projet de coopération transfrontalière financé par l'Union européenne dans le cadre du programme IEVP CT MED, LACTIMED a été mis en œuvre de novembre 2012 à décembre 2015 en impliquant six pays (Egypte, France, Grèce, Italie, Liban et Tunisie). 

Pour plus d'informations : LACTIMED

Source de l'article Animaweb

Aucun commentaire: