Translate

samedi 16 janvier 2016

Le Maroc premier pays non-européen partenaire de la Semaine verte internationale de Berlin

Le Maroc participe, à partir du vendredi et jusqu'au 24 janvier, en tant que premier pays non-européen partenaire dans l'histoire de la Semaine verte internationale de Berlin, qui fête cette année ses 90 ans d'existence.

Résultat de recherche d'images pour "Maroc Allemagne"Il s'agit de la plus grande foire mondiale consacrée à l'alimentation et à l'agriculture. Chaque année, elle attire des centaines de milliers de visiteurs et d'exposants venus du monde entier. 
Le rendez-vous de Berlin offre aux pays participant d'excellentes opportunités de nouer de nouveaux partenariats commerciaux, d'accroitre leurs exportations agricoles et de renforcer leur image et notoriété à l'étranger.
L'édition 2016 de cette grand-messe de l'agriculture marque la 49è participation du Maroc à cet évènement. Le Maroc a pris part pour la première fois à ce Salon en 1960. Il était à l'époque le premier pays d'Afrique à participer à cette manifestation d'envergure depuis son lancement en 1926.
Le ministre marocain de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch représente aussi le Maroc au Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture qui se tient dans le cadre de cette manifestation et qui rassemble les ministres de plus de 70 pays, ainsi que des économistes et des experts du monde entier autour de questions centrales concernant l'avenir de l'industrie agroalimentaire mondiale.
Dans une déclaration à la presse à l'occasion de l'ouverture de la Semaine verte internationale de Berlin, M. Akhannouch a souligné que la présidence par la Princesse Lalla Meryem de la délégation marocaine à cette manifestation constitue un appui important pour les agriculteurs marocains et un signal fort, de la part du roi Mohammed VI, de soutien au secteur agricole et à l'agriculture. Il a ajouté que le statut de pays partenaire conforte les efforts déployés par le Maroc pour inscrire son agriculture dans la dynamique de développement du secteur agricole mondial.
La participation marocaine à la Semaine verte internationale de Berlin met l'accent sur les produits de terroir qui bénéficient d'une attention spécifique et d'une position centrale au sein du Plan Maroc vert. Le Maroc veut à travers cette participation présenter aux milliers de visiteurs de ce salon les différentes facettes de l'agriculture marocaine et l'expérience et le savoir-faire du royaume dans le domaine agroalimentaire.
Le pavillon marocain est réparti en quatre zones principales, qui montrent la pluralité de l'offre agricole du royaume et la grande diversité de ses paysages: le littoral, le désert, les montagnes et les plaines. Les articles présentés ont été finement choisis parmi la fine fleur de la production des coopératives agricoles marocaines.
Lors d'une cérémonie organisée par le Maroc, la Princesse Lalla Meryem a donné lecture au message adressé par le roi Mohammed VI, qui a souligné que cette manifestation est un rendez-vous prisé par les agriculteurs et les coopératives du Maroc, qui y trouvent une occasion précieuse pour des contacts directs utiles avec le consommateur allemand.

Source de l'article Maghrebemergent

Aucun commentaire: