Translate

samedi 16 janvier 2016

Smart City - Un séminaire de lancement du partenariat IEEE / e-Madina à Casablanca les 21 et 22 Janvier 2016 :

Casablanca vient d’être sélectionnée récemment avec Kansas City aux États-unis par la prestigieuse organisation scientifique américaine IEEE pour faire partie de l’initiative « IEEE Smart cities ». 

e-MadinaLes deux villes ont été sélectionnées parmi plus de 15 villes mondiales participantes au concours pour l’innovation de leurs projets et par leurs intentions d’investir dans le capital humain et financier de la ville pour assurer sa transformation vers une ville intelligente. 

En effet, le concept « Social frugal smart city » que nous adoptons à Casablanca met les citoyens au centre du processus de transformation, créant ainsi un partenariat PublicPrivé-Population, mettant le citoyen au centre des préoccupations de la ville. Il vise à réconcilier les habitants avec leur ville et leur société en les encourageant à se sentir citoyens avec des droits et des devoirs et impliqués dans le processus de transformation de leur ville. 

Il vise également à limiter les risques d’investissement en adoptant une approche « Bottom-Up » encouragée et accompagnée par les visions et stratégies des décideurs au niveau de la ville. Cette approche participative et frugale est basée sur l’utilisation et la transformation des infrastructures existantes et omniprésentes comme les smartphones et autres systèmes déjà déployés. Elle permet de développer des applications, des services et des projets pilotes qui vont s’interconnecter de proche en proche afin de créer progressivement un écosystème d’innovation social, durable et collaboratif. 

Ce qui favorise la transformation des défis urbains en opportunités de développement. 

Notre objectif à travers cet événement est de présenter la vision qui va de pair avec ce nouveau modèle smart city, les acteurs clés et les composantes de son écosystème. De nouveaux modèles économiques, juridiques et technologiques pour le concept « Social frugal smart city » seront présentés et discutés dans le cadre d’un débat participatif qui permettra d’enrichir le concept proposé et d’identifier les principaux défis ainsi que la mise en place d’une feuille de route des activités des groupes de travail R&D et des actions à mener.

Voir le programme de la manifestation ici

Source de l'article e-Medina

Aucun commentaire: