Alain de Savigny, spécialiste de l’Empire Ottoman et de la Méditerranée
L’observation de l’Empire Ottoman et de la Turquie contemporaine n’est-elle pas une illustration de l’inévitable filiation « géographie, histoire, actualité » dans la destinée des peuples ? C’est ce sujet de culture historique et de géopolitique que nous présentera Alain de Savigny.
Immense empire à son apogée aux XVIème et XVIIème siècles, véritable multinationale avant l’heure, l’Empire Ottoman a suscité frayeur et fascination parmi les nations d’Occident et d’Orient. Tolérant à l’intérieur et conquérant à l’extérieur, il récompensait l’excellence, la réussite et la fidélité ; à ceux qui le servaient bien, il offrait d’extraordinaires opportunités d’aventures, de carrières et de richesses.
Héritière de son prestigieux passé, quelles relations diplomatiques, économiques et culturelles la Turquie d’aujourd’hui a-t-elle gardé avec l’Occident ? Quel rôle tente-t-elle à nouveau de jouer au Proche-Orient, dans l’Europe Balkanique et en Afrique du Nord ? Et quelle pourrait être sa destinée prochaine : Europe, Méditerranée ou… ailleurs ?
C’est ce sujet à la fois d’histoire et d’actualité, de culture et de géopolitique qu’évoquera Alain de Savigny dans sa conférence.
Infos pratiques
Le Mercredi 27 Janvier 2016, 16:00 - 18:00
65 promenade des Anglais
06000 Nice
Source de l'article CUM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire