Translate

samedi 16 janvier 2016

Malte sera l'hôte du "Forum euro-méditerranéen de la Fondation Anna Lindh" 2016 -

La Fondation Anna Lindh a annoncé le lancement de la 3e édition de son "Forum Euro-Méditerranéen sur le dialogue interculturel», qui aura lieu à La Valette le 24- 25 octobre 2016, à la veille de la présidence maltaise du Conseil européen.

L’annonce a été faite pendant la réunion ministérielle de haute niveau co-présidée par Federica Mogherini, haut représentant de l’union européenne pour les affaires étrangères et Nasser Judah le ministre jordanien des affaires étrangères, à l’occasion du 20eme anniversaire depuis la création du partenariat Euro - Méditerranéen.

Le Forum, qui aura lieu l’année prochaine à la Valette et qui regroupera 42 pays, représente le plus grand rassemblement de la société civil et des instituions travaillant sur les questions du dialogue interculturel au sein de la Méditerranée.

“La société civil est indispensable pour faire face aux défis régionaux communs actuel et elle est également responsable de s’attaquer aux causes profondes qui nourrissent l’extrémisme » a déclaré Elisabeth Guigou pendant la réunion de haute niveau aux côtés du haut représentant de l’UE. Elle a également ajouté que « la préparation du Forum Euro-Méditerranéen en 2016 à Malte sera une opportunité unique pour trouver des solutions au sein de la société civil et réaffirmer les valeurs communs ».

Federica Mogherini, haut représentant de l’UE a déclaré pendant son intervention que les pays de la région traversent « une période difficile » mais ils « partagent la géographie et l’histoire » et confrontent les mêmes problèmes tels que le terrorisme, la radicalisation et les flux migratoires.

Alfred Zarb, représentant du ministère maltais des affaires étrangères à Barcelone et un des hauts fonctionnaire fondateur du partenariat Euro–Med en 1995 a déclaré que le Forum de la Fondation Anna Lindh sera organisé au « Centre de Conférence Méditerranéen », reconnu à l’échelle internationale à la Valette et il a également ajouté que « Nous sommes convaincu que la préparation de ce Forum, y compris la mobilisation de la société civil et les acteurs institutionnels principaux dans la région, est un valeur ajouté pour la présidence maltaise de l’UE et renforce le dialogue régional entre les populations et la politique de voisinage de l’UE.

Le programme du Forum Euro-Méditerranéen de la Fondation Anna Lindh 2016 souligne trois objectifs centraux : (i) Créer un espace pour encourager le réseautage et le renforcement des partenariats entre la société civil et les youth leaders de la région ; pour développer des projets faisant face aux enjeux de la région.(ii) Elaborer des recommandations et fournir des informations pour former la politique de la coopération régionale et les présenter à la présidence maltaise du conseil européen. Et finalement, accroitre la visibilité de l’importance du dialogue interculturel et des initiatives phares qui soutient le dialogue.

Source de l'article Annalindhfoundation

Aucun commentaire: