Translate

samedi 16 janvier 2016

La Russie abaisse de 25% les taxes douanières sur les produits tunisiens

Bonne nouvelle pour les exportateurs tunisiens. La Russie consent une baisse de 25% des taxes douanières sur les produits en provenance de Tunisie.

La présidente du conseil d'affaires tuniso-­russe, Tatiana Sadofieva, a annoncé lors des matinales de l'export organisées, vendredi, au CEPEX, sur le marché russe que la Russie a décidé d'abaisser les taxes douanières sur les produits tunisiens exportés vers le marché russe, de 25%, rapporte l’Agence de presse tunisienne TAP. 

Cette baisse des taxes douanières décidée par la Russie concerne tous les produits tunisiens exportés vers le marché russe. Il demeure toutefois que les produits agroalimentaires sont les plus privilégiés par les deux pays. « Les produits tunisiens bénéficient d'un bon positionnement sur le marché russe mais aussi de l'engouement des russes pour la qualité supérieure des produits agroalimentaires », a fait savoir Mme Sadofieva, soulignant que les entreprises tunisiennes doivent nécessairement établir une liste précise des prix pour les produits destinés à l'exportation pour faire face à la forte concurrence qui existe sur le marché russe. Les produits tunisiens ont connu un regain d’intérêt des autorités russes après l'embargo imposé par Moscou sur certains produits alimentaires en provenance de l'Union Européenne, des USA, de l'Australie, du Canada et de Norvège, suite à la crise ukrainienne.

La Russie, un important marché

La Russie est le deuxième plus grand importateur mondial en fruits, le quatrième en légumes et le 5ème en produits agroalimentaires. En 2013, les importations russes ont été estimées à 40,2 milliards de dollars. Le pays absorbe 10% exportations agricoles de l'ensemble des pays de l'UE, ce qui correspond à une valeur de 12 milliards de dollars. Le volume des exportations tunisiennes vers la Russie demeure très faible, ne dépassent pas les 30 millions de dollars, contre près d’un milliard de dollars pour les importations en provenance de Russie. Les deux pays s’affairent depuis quelques mois à les hisser à un niveau supérieur. C’est dans ce cadre qu’une réunion de commission mixte se réunira au mois de mars prochain à Moscou pour la conclusion d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

Source de l'article Maghrebemergent

Aucun commentaire: