Translate

mercredi 27 janvier 2016

La France appuie l'insertion professionnelle en Tunisie

Un Programme d'appui à la formation et à l'insertion professionnelle (PAFIP) visant à favoriser l'employabilité des jeunes vient d'être lancé, lors d'un séminaire tenu mardi 26 janvier à Hammamet. 

Résultat de recherche d'images pour "Tunisie France"Fruit d'un partenariat tuniso-français, ce programme, d'une durée de cinq ans, mobilise des fonds globaux de 60 millions de dinars. 

Le ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Zied Laadhari, a indiqué que ce programme est la première déclinaison opérationnelle de la réforme du dispositif national de formation professionnelle. Il ne manquera pas de booster l'employabilité et l'insertion professionnelle des jeunes et de renforcer les capacités des acteurs aux niveaux central et local, a-t-il souligné. 

Selon lui, ledit programme, qui repose sur une approche participative impliquant tous les parties concernées, permettra, dans un premier temps, de développer 17 centres de formation professionnelle de la République. 

Pour sa part, l'ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, dira que ce programme est partiellement financé par l'Agence française de développement (AFD), qui apporte un appui composé d'un prêt de 24 millions d'euros assorti d'une subvention de 700.000 euros. 

Armelle Lidou, chef de coopération de la Délégation de l'Union européenne en Tunisie, souligne que l'UE a accordé un don de 3 millions d'euros pour ce programme, et que cet appui s'inscrit dans le cadre du programme "Irada". 

Ont pris part à ce séminaire, plusieurs représentants du ministère de la formation professionnelle et de l'emploi, de l'ambassade de France, de l'union européenne, de l'union générale tunisienne du travail (UGTT) et de l'union tunisienne de l'industrie, du commerce, de l'artisanat (UTICA).

Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: