La Commission européenne a proposé d’effectuer un plan d’urgence pour importer 70 000 tonnes d’huile d’olive « dans le but d’aider la Tunisie, particulièrement touchée par des attentats terroristes en 2015 », selon un communiqué de presse publié mardi 26 janvier 2016 sur le site officiel du parlement européen.
Le communiqué précise que « les attentats terroristes du 18 mars 2015 à Tunis et du 26 juin 2015 à Sousse ont sévèrement touché l'économie tunisienne à un moment où elle était déjà confrontée à d'importantes difficultés.
Le secteur de l’huile d’olive fournit indirectement un emploi à plus d’un million de personnes, ce qui représente un cinquième des emplois dans le secteur agricole du pays. L’huile d’olive est le principal produit agricole que la Tunisie exporte ».
« Au moment où la Tunisie est confrontée à de très lourdes difficultés, notre commission donne le bon signal: l'Union européenne est aux côtés de la Tunisie, aux côtés des Tunisiens et nous nous proposons d'exercer une solidarité active, réelle, concrète, rapidement avec ces mesures », a déclaré le rapporteur Marielle de Sarnez (ADLE, FR) après le vote.
Les députés du parlement européen ont soutenu la mesure exceptionnelle proposée par la Commission européenne par 31 voix pour, 7 voix contre et une abstention.
Source de l'article Businessnews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire