Translate

mercredi 27 janvier 2016

UE : 22e Festival du Cinéma européen au Metropolis Empire Sofil

Au cours d’une conférence de presse le 22 janvier, la Chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, l’Ambassadeur Christina Lassen, a présenté la 22e édition du Festival du Cinéma européen qui se tiendra du 25 janvier au 6 février 2016 au Cinéma Metropolis Empire Sofil (Achrafieh)

UE Festival du Cinema - Meilleur court metrage libanaisLe Festival du Cinéma européen est organisé par la Délégation de l’Union européenne, en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’Union européenne, sous le parrainage de S.E. M. le Ministre de la Culture Raymond Arayji.

Le Festival du Cinéma européen sera inauguré le lundi 25 février par la projection du film néerlandais Borgmandu réalisateur Alex van Warmerdam, nominé pour la Palme d’Or, Festival de Cannés 2013 (sur invitation).

Pour cette 22e édition du Festival du Cinéma européen, la programmation est riche en films et événements :
  • 33 longs métrages récents provenant des Etats membres de l’Union européenne, ce qui permettra au public de voir des films primés lors des grands festivals internationaux ainsi que des premiers ou deuxièmes films de jeunes réalisateurs prometteurs.
  • 4 films comiques européens classiques, datant de 1963 à 1981.
  • 1 long métrage en hommage à Omar Sharif.
  • 1 long métrage à l’occasion du 400e anniversaire de la mort de Shakespeare.
  • 1 long métrage de la Suisse, de la Serbie et de la Norvège, pays invités du Festival cette année.
  • 1 production libanaise « 3000 Nights » de Mai Masri pour clôturer le Festival.
  • 12 courts métrages réalisés par des étudiants de 12 écoles libanaises d’audiovisuel.
Parmi les longs métrages, le Festival du Cinéma européen propose 3 films pour jeune public. Le Festival organise aussi des séances ciné-goûter pour des enfants issus de milieux défavorisés et des réfugiés.

Afin d’encourager les jeunes talents, le Festival décernera, pour la 15e année consécutive, deux prix récompensant des courts métrages par des étudiants d’écoles libanaises d’audiovisuel. Le Festival offrira aux gagnants la possibilité d’assister à un des grands festivals internationaux de courts métrages en Europe, grâce à la contribution du Goethe-Institut et de l’Institut français du Liban. Le jury est composé de responsables culturels des ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE au Liban, ainsi que de critiques de cinéma libanais. La Chef de la Délégation de l’Union européenne, l’Ambassadeur Christina Lassen, remettra les prix le samedi 6 février.

Dans un effort continu de promotion et de diffusion de la culture européenne à l’audience la plus large possible à travers le pays, le Festival du Cinéma européen prévoit également des projections à Saida (4-5 février), Nabatieh (4-6 février), Tyr (4-6 février), Jounieh (8-12 février), Tripoli (11-13 février), Zahlé (16-18 février) et Deir el Qamar (16-19 février). Un nombre de films sera montré dans les sept villes, en collaboration avec l’Institut français du Liban sur place.

Deux événements spéciaux seront organisés par le Festival : (i) la projection du film anglais Blackmail du réalisateur Alfred Hitchcock, qui est sorti en salles en 1929, dans sa version restaurée, en collaboration avec l’Association Metropolis. Le film sera accompagné d’une musique composée et interprétée par l’artiste d’électronique libanais renommé Sary Moussa (Radiokvm); (ii) la projection du documentaire « Trashed » de la réalisatrice Candida Brady sur la pollution par les déchets solides, en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne au Liban. La projection sera suivie d’une discussion sur le thème de la gestion des déchets au Liban et des efforts de l’Union européenne pour aider le pays à lutter efficacement contre ce problème très pressant.

Le Festival du Cinéma européen est organisé avec la contribution de la chaine LBCI.

Les billets seront vendus à 5000 LL (2000 LL. pour les courts métrages d’étudiants et 10000 LL pour le ciné-concert) à partir de vendredi 22 janvier 2016 au Cinéma Metropolis Empire Sofil (Achrafieh).

Le programme détaillé est disponible sur le site Internet et la page Facebook de la Délégation de l’Union européenne : http://eeas.europa.eu/delegations/lebanon

Source de l'article Libnanews

Aucun commentaire: