Translate

dimanche 24 janvier 2016

UE : Les ministres des affaires étrangères réaffirment avec force leur foi dans la solution des « deux Etats »



L’UE a publié, au terme de la session de son Conseil des ministres des affaires étrangères, lundi 18 janvier, une longue déclaration, exhaustive, sur le Moyen Orient qui marque, aussi bien, ses craintes suite à la détérioration de la situation que son engagement concret à contribuer à un règlement de paix juste et définitif.  

Les ministres qui ont réaffirmé avec force leur foi dans la solution des « deux États » vivant côte à côte dans la paix et la sécurité pour tous, promettent un statut spécial aux Israéliens et aux Palestiniens. Un « paquet de politiques européennes, politiques, économique et de sécurité et un statut de partenaire privilégié de l’UE » est proposé si un accord de paix était conclu. Ils n’omettent pas d’évoquer le statut de Jérusalem.

Dans leur déclaration, les ministres affirment qu’ils sont, actuellement, « profondément préoccupés par la poursuite du cycle de violence » des deux côtés. L’UE se dit ainsi « fortement opposée à toute mesure pouvant compromettre l’option des « deux États ».
Les deux parties sont appelées à opérer un « changement fondamental » de leurs politiques et actes.
 
Lien :


Aucun commentaire: