Translate

samedi 16 janvier 2016

« Horizon 2020 », un programme au profit des scientifiques et chercheurs tunisiens

La nouvelle dimension de la relation Union européenne-Tunisie se renforcera à travers la participation de la Tunisie au programme Horizon 2020, le programme de recherche et innovation de l’Union européenne.

Programme horizons 2020Un accord finalisé et signé en 2015 est entré en vigueur au 1er janvier 2016 et permettra aux scientifiques et chercheurs tunisiens de bénéficier de ce programme, au même titre que leurs homologues des Etats membres de l’Union européenne et des autres pays associés.

Le programme « Horizon 2020″ regroupe les financements de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

« Horizon 2020 » est le plus grand programme de recherche et d’innovation jamais réalisé par l’Union européenne. Outre l’intérêt que lui portent les investisseurs des secteurs public et privé, il bénéficie d’un financement de près de 80 milliards d’euros sur sept ans (de 2014 à 2020 dans les pays de l’UE). « Horizon 2020 » contribuera à la réalisation d’une croissance économique intelligente, durable et inclusive. Son objectif est d’assurer que l’Europe atteigne un niveau scientifique et technologique de classe mondiale, élimine les obstacles freinant l’innovation et facilite la collaboration entre les secteurs public et privé, en vue de trouver des solutions aux grands enjeux auxquels la société est confrontée.

En 2015, l’aide bilatérale allouée par l’UE (sous forme de dons) en soutien aux réformes et au développement régional tunisien a atteint le montant record de 186,8 millions €, ce qui fait de la Tunisie le premier bénéficiaire régional de l’aide UE au titre de l’Instrument européen de voisinage ( IEV ).

Source de l'article l'Economistemaghrebin

Aucun commentaire: