Translate

mercredi 27 janvier 2016

Tunisie : les lauréats du prix Nobel reçus au Comité économique et social européen


Le Comité économique et social européen (CESE) a organisé jeudi 21 janvier un séminaire sur « le rôle de la société civile organisée dans les processus de transition démocratique : l'exemple de la Tunisie», rehaussé par la présence de membres du ‘Quartet du dialogue national’ tunisien, lauréat du prix Nobel de la paix 2015. Le séminaire avait eu lieu en marge de la session annuelle du CESE.
L'attribution du prix Nobel « met en exergue l'importance des organisations de la société civile », avait déclaré à l’ouverture, Georges Dassis, président du Comité. 
Pour M. Dassis, « dans ses relations avec les pays de son voisinage, il est important que l'UE parle d'égal à égal avec ses partenaires de la rive Sud (et) il est crucial que la société civile soit impliquée ». AU CESE, « nous travaillons à la rédaction d'un ‘avis’ sur la révision de la politique de voisinage » qui souligne, dit-il le devoir d’impliquer la société civile « dans les politiques de l'UE envers ses voisins du Sud ».
 
Il a évoqué les préoccupations que suscite « les questions de sécurité et de migrations ». « S'il est clair que la stabilisation de la région et sa sécurité sont des priorités importantes, elles ne doivent pas se faire au détriment de son développement économique et social et du respect de valeurs telles que les droits de l'homme, la démocratie. »
 
Lien :

Aucun commentaire: