Translate

dimanche 24 janvier 2016

Libye : soutien concret à l’examen


Federica Mogherini, Haute représentante et vice-présidente de la Commission européenne a livré, à l’issue de la session du Conseil des ministres des affaires étrangères, lundi 18 janvier, de nouveaux commentaires sur la Libye et annoncé des décisions pratiques et concrètes. 
Elles seront mises en œuvre dès l’entrée en fonctions effective de l’Accord national de gouvernement, a-t-elle précisé. 
« Nous avons commencé à discuter des priorités du soutien de l'UE à l'avenir du gouvernement d'entente nationale. Nous avons exprimé notre espoir commun que cela entrera en vigueur bientôt », a-t-elle annoncé. Et, a-t-elle dit : « nous l'espérons dans les prochaines heures ».

Mme Mogherini a affirmé : « nous avons été unanimes sur les priorités du soutien de l'UE au futur gouvernement, à savoir mettre l'accent sur le soutien aux municipalités, et nous pouvons compter sur l'immense réseau de municipalités et autorités locales européennes que l'Europe a - en coordination également avec le Comité des régions (européen) - et sur la gestion des frontières ».
 
D’autres mesures sont envisagées sur les réformes du secteur de la sécurité. Nous serons prêts à examiner cela avec les autorités libyennes une fois qu'ils sont en place.
 
Elle a également abordé, dans ses remarques à l’issue du Conseil, les autres sujets discutés par le Conseil et qui ont donné lieu à des déclarations. Ils concernent notamment la Syrie, le Moyen Orient et la question des réfugiés (voir la vidéo)
 
Lien :

Aucun commentaire: