Translate

mardi 7 mars 2017

Appel à de jeunes héros méditerranéens de l’eau : présentez dès maintenant votre candidature pour le concours de jeunes

Calling for Young Mediterranean Water Heroes: apply now for youth contest

Les jeunes innovateurs méditerranéens ont encore jusqu’au 25 février pour soumettre leurs idées au concours de jeunes « Mediterranean Water Heroes » (Héros méditerranéens de l’eau), qui leur offrira la possibilité de présenter leurs travaux sur les eaux usées et l’économie circulaire. 

Le concours s’inscrit dans le cadre d’une manifestation axée sur les jeunes qui marquera la Journée mondiale de l’eau et intitulée « La jeunesse innovant en matière d’eaux usées pour une Méditerranée durable », qui se concentrera sur les eaux usées comme un moyen important de lutter contre la pénurie d’eau dans la région méditerranéenne. 

Le programme SwitchMed, financé par l’UE, est partenaire de l’événement, organisé à Marseille par le Centre pour l’intégration en Méditerranée (CMI).

Les jeunes (âgés de 18 à 30 ans) sont invités à soumettre leurs travaux novateurs sur les thèmes suivants :
  • Zéro déchet et eau en Méditerranée : comment les eaux usées peuvent-elles être perçues comme une ressource et utilisées pour accroître la sécurité de l’eau en Méditerranée ?
  • Les usages multiples des eaux usées : quelles sont les différentes manières dont les eaux usées peuvent être réutilisées en toute sécurité pour profiter à la fois aux humains et à l’environnement ?
  • Les eaux usées et l’économie circulaire : comment les eaux usées peuvent-elles contribuer à créer de nouvelles opportunités économiques, en particulier pour les jeunes, dans une économie circulaire durable ?
De plus amples informations sur l’éligibilité, les règles et les prix sont disponibles ici.

Chaque année, la Journée mondiale de l’eau attire l’attention du monde sur les principaux enjeux mondiaux liés à l’eau. La Journée mondiale de l’eau 2017 se place sous le thème de l’eau et des eaux usées. Les eaux usées peuvent constituer une ressource précieuse dans l’économie circulaire et un investissement efficace dans la santé des humains et des écosystèmes.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables. 

Pour en savoir plus

SwitchMed – Site internet

Aucun commentaire: