Translate

mardi 7 mars 2017

Un rapport de Med Culture met en évidence les défis liés à l’enseignement artistique au Liban, en Algérie et en Palestine

Med Culture report highlights challenges in art education in Lebanon, Algeria and Palestine

Le programme Med Culture, financé par l’UE, a publié une étude sur l’état actuel de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de l’apprentissage des disciplines artistiques dans trois pays arabes : le Liban, l’Algérie et la Palestine.

Le rapport a identifié plusieurs défis, y compris des environnements politiques non propices au développement de l’enseignement artistique, des objections sociales à la valeur de l’enseignement artistique, une approche traditionnelle et rigide de l’enseignement, et un exode croissant d’artistes et d’opérateurs artistiques des trois pays concernés vers l’Europe et le Golfe.

L’étude examine les différents programmes et diplômes offerts dans l’enseignement supérieur et l’EFP, explore les procédures d’obtention de la certification des programmes artistiques et les procédures d’introduction de nouveaux modules et disciplines, et conclut en formulant des recommandations pour améliorer la situation dans chaque pays et région.

Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels public et privé comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.

Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée. Il a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture).

Pour en savoir plus

EU Neighbours South – Médias, société civile et culture

Aucun commentaire: