Translate

dimanche 1 octobre 2017

La Jordanie progresse vers un système national de partage d’informations sur l’environnement

EU Neighbours South - Bizerta lagoon

La Jordanie a accompli des progrès significatifs dans la mise en œuvre d’un système de partage d’informations sur l’environnement (Shared Environmental Information System – SEIS), avec le soutien du projet SEIS Sud, financé par l’UE. Une équipe nationale SEIS composée de 38 experts représentant différentes institutions compétentes est désormais pleinement opérationnelle en Jordanie et, depuis juin 2017, elle travaille activement sur les indicateurs environnementaux et les technologies de l’information nécessaires à la mise en place d’un système national d’information sur l’environnement.

Avec l’appui des points focaux du projet, l’équipe nationale travaille actuellement à l’identification d’un ensemble d’indicateurs environnementaux nationaux prenant en considération l’agenda national 2025 ainsi que différentes initiatives d’indicateurs telles que : les objectifs de développement durable, les indicateurs de développement durable de la Ligue Arabe, le Plan Bleu, H2020, etc. La série d’indicateurs environnementaux sera utilisée pour l’élaboration du prochain rapport national sur l’état de l’environnement.

L’équipe travaille à la cartographie des ensembles de données existants pour alimenter les indicateurs environnementaux. Le résultat de cette tâche sera compilé dans un rapport sur les indicateurs environnementaux comprenant une analyse des lacunes dans les données et un ensemble de recommandations à l’intention des décideurs en vue de combler les lacunes dans les connaissances et d’améliorer les activités de surveillance nécessaires pour produire les données et informations manquantes.

Le mécanisme de soutien SEIS Sud II cherche à contribuer à la réduction de la pollution marine en Méditerranée en développant un Système de partage d’informations sur l’environnement (SEIS) qui encourage la production régulière et le partage de données environnementales, d’indicateurs et d’information de qualité.

Pour en savoir plus
SEIS Sud II - Site internet

Also available in

Aucun commentaire: