Translate

dimanche 1 juillet 2018

Journée mondiale de l’Environnement : Appel à l’action pour vaincre la pollution liée aux plastiques en Méditerranée

Union for the Mediterranean

L’UpM se joint à l’appel à l’action de cette Journée mondiale pour vaincre la pollution liée aux plastiques.

D’après l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la quantité moyenne de déchets solides municipaux produits dans l’Union européenne est de 520 kg par personne/an et devrait passer à 680 kg par personne/an d’ici 2020. Alors que les déchets solides générés dans les pays méditerranéens hors UE correspondent toujours à environ la moitié du niveau par habitant dans l’Union européenne, la génération de déchets en Méditerranée du Sud a augmenté de près de 15 % au cours de la dernière décennie ; principalement en raison d’une population croissante et d’une consommation accrue.

C’est la raison pour laquelle le projet Plastic Blusters a été récemment lancé par l’UpM. Le projet surveillera l’impact et la réduction de déchets marins en Méditerranée.

Un ensemble de mesures et d’approches de prévention et d’atténuation concrètes (par exemple, pêche de déchets, retrait et collecte d’engins de pêche abandonnés et établissement de mécanismes de recyclage comme l’initiative « Healthy Seas », établissement de systèmes de retour/dépôt d’emballage, etc.) doivent être développées, testées et préconisées tout au long du projet dans plusieurs zones pilotes du bassin méditerranéen. Suivant une « réflexion fondée sur le cycle de vie » et une approche de l’économie circulaire, le projet procèdera à des évaluations systémiques de la faisabilité, la fiabilité et la durabilité tout en impliquant des acteurs pertinents tels que les autorités portuaires, les pêcheurs et les municipalités.

Pour en savoir plus
L’Union pour la Méditerranée (UpM) - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: