Translate

jeudi 12 juillet 2018

La Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée organise une conférence et une exposition de photos sur le thème du genre en août à Paris

FFEM photo exhibition

Dans le cadre du 8ème Congrès international des recherches féministes dans la Francophonie (CIRFF) à l’Université Paris Nanterre, la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée (FFEM) organise le colloque « Allons sur le terrain : stratégies innovantes pour peser sur l’agenda politique et social en Méditerranée ». 

Grâce à une approche participative qui favorise la création de liens entre les mondes académique, associatif et institutionnel, le but de ce colloque est de valoriser les stratégies permettant d’obtenir des données au niveau local et de les mettre au service de l’action sociale et politique. 

Les personnes présentes pourront aussi visiter une exposition photos intitulée « En finir avec les stéréotypes de genre dans la région euro-méditerranéenne : photographes en action ». Les photographes exposants ont gagné le concours photo lancé par la FFEM. La récompense pour les 10 finalistes était que leurs photos et histoires soient exposées lors du CIRFF2018. 
L’exposition montre des femmes en général peu visibles et médiatisées alors qu’elles osent enfreindre les règles imposées par la société patriarcale. Ces portraits abordent des thèmes tels que l’accès à l’éducation, la violence institutionnelle ou les intersections entre les discriminations liées au genre, à la couleur de peau et au handicap, la prostitution, les professions dites « masculines » entre autres. 
Leur point commun est de mettre en lumière des femmes inspirantes qui promeuvent des valeurs non discriminatoires et égalitaires dans leur entourage. Leurs histoires individuelles ont une portée universelle et sont le reflet de nos sociétés.

Pour en savoir plus
Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: