Translate

dimanche 1 juillet 2018

ANIMA et RIAFPI encouragent l’investissement de la Méditerranée à l’Afrique


Les agences de promotion des investissements et de développement économique de la zone euro-méditerranéenne et des pays francophones, notamment d’Afrique, voient leurs réseaux respectifs se rapprocher pour partager les expertises et promouvoir les territoires.

Le réseau ANIMA Investment Network, créée en 2006, rassemble 75 membres dans 18 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Il vient de signer le 19 avril 2018 à Libreville, au Gabon, un accord de partenariat avec le Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) à l’occasion de sa conférence annuelle. Ce réseau réunit 15 agences de promotion de l’investissement provenant de 15 pays membres, notamment en Afrique.

Ce partenariat impulse la conception d’un programme de formation, de coopération et de partage d’expérience destiné aux membres du RIAFPI, et qui est porté avec ANIMA. Les interactions entre les membres sont d’ores et déjà encouragées dans le cadre des cycles de formation lancés par ANIMA cette année. Des actions conjointes de promotion de l’investissement associant les membres respectifs sont également prévues.

Le développement d’un programme d’action commun a fait l’objet de la venue d’une délégation du RIAFPI au siège d’ANIMA à Marseille le 28 mai 2018, menée par Esmel Emmanuel Essis, directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et président du RIAFPI, accompagné de Romaric Atchourou, secrétaire général du RIAFPI, et de Véronique Ledru, représentante de Business France, vice-président des deux réseaux.

Source de l'article Animaweb

Aucun commentaire: