Translate

dimanche 1 juillet 2018

Au-delà de la conférence finale de MADRE : lancement du réseau méditerranéen sur l’agriculture urbaine

MADRE project final conference

Le 1er juin à Marseille, en France, les partenaires, acteurs et représentants institutionnels se sont réunis pour la conférence finale de MADRE, le projet européen sur l’agriculture urbaine et périurbaine. 

La conférence – sur le thème des systèmes agricoles et alimentaires métropolitains en Méditerranée – a été l’occasion de présenter les résultats de MADRE à un public plus large.

Le catalogue des meilleures pratiques, la plate-forme numérique Agri-Madre, les livres blancs et le document d’orientation représentent les principaux résultats du projet MADRE. La signature d’un protocole d’accord pour la création d’un réseau méditerranéen sur les systèmes agricoles et alimentaires métropolitains comprend l’engagement de poursuivre la coopération à l’issue du projet.

Des tables rondes ont été organisées. La première table ronde a porté sur les défis et les intérêts de la création d’un réseau méditerranéen sur les systèmes agricoles et alimentaires métropolitains, et la deuxième table ronde a impliqué des villes et métropoles intéressées par le développement du réseau méditerranéen.

Le projet MADRE représente un réseau d’acteurs engagés à faire de l’agriculture un moteur clé du développement économique durable et donne une structure aux villes pour leurs prochaines politiques agricoles et alimentaires. La co-conception des politiques alimentaires et agricoles et la transition d’une approche descendante à une approche ascendante ont fortement émergé, ainsi que l’importance des liens entre la politique alimentaire et les zones rurales et urbaines avec les politiques sociales et économiques.

Le développement du réseau méditerranéen sur les systèmes agricoles et alimentaires métropolitains représente l’engagement des autorités publiques, des agriculteurs, des chercheurs universitaires et des organisations de la société civile à travailler ensemble pour la promotion d’initiatives et de politiques agricoles urbaines et périurbaines au-delà du projet MADRE.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: