Translate

samedi 28 juillet 2018

Les « Journées BLUEMED » dans les pays tiers : premiers pas vers une coopération régionale plus étroite en faveur des emplois et de la croissance bleus par la recherche et l’innovation dans le bassin méditerranéen

Group of Senior Officials BLUEMED Working Group

Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) participe activement aux premières journées de consultation nationale BLUEMED qui sont organisées par des pays tiers du 25 au 27 juin et du 3 au 6 juillet à Alger (Algérie), La Marsa (Tunisie), Ankara (Turquie), Alexandrie (Égypte) et Amman (Jordanie). 

Après cette tournée dans des pays tiers, les membres de BLUEMED se réuniront à nouveau en octobre prochain à l’occasion de la semaine BLUEMED dans les locaux de l’UpM à Barcelone.

Les participants sont invités à discuter de l’état de la collaboration dans le bassin méditerranéen, à débattre des connaissances, des technologies et des secteurs clés nécessaires pour soutenir et favoriser la croissance bleue et la durabilité dans la région, ainsi qu’à concevoir les prochaines activités à envisager afin de relever les défis à venir. Leurs contributions serviront directement à la mise à jour de l’agenda stratégique BLUEMED pour la recherche et l’innovation, comme première étape vers l’établissement de priorités communes au niveau régional en Méditerranée et le début du développement d’un plan de mise en œuvre pour la réalisation d’actions conjointes.

BLUEMED est l’initiative de recherche et d’innovation pour la promotion de l’économie bleue dans le bassin méditerranéen par la coopération. Il s’agit de la stratégie de référence permettant aux pays méditerranéens de travailler ensemble en faveur d’une mer Méditerranée saine, sûre et productive. L’initiative BLUEMED contribuera à la création de nouveaux emplois « bleus », au bien-être social et à une croissance durable dans les secteurs maritime et marin grâce à la mise en œuvre de son programme stratégique de recherche et d’innovation, le BLUEMED SRIA.

Pour en savoir plus
L’Union pour la Méditerranée (UpM) - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: