Translate

jeudi 12 juillet 2018

Participez à #CivicTech4Democracy : des outils numériques pour rapprocher la démocratie des populations

"CivicTech4Democracy", a global competition

À l’approche de la Journée internationale de la démocratie, célébrée chaque année le 15 septembre, la campagne d’EU4Democracy s’intitule cette année « CivicTech4Democracy », un concours mondial pour les projets menés par les citoyens utilisant les nouvelles technologies pour promouvoir la démocratie.

La campagne se déroulera de juin à septembre 2018 et se terminera par une cérémonie de remise des prix le 14 septembre à Bruxelles, à la veille de la Journée internationale de la démocratie.

La technologie civique (civic tech) consiste en fait à ce que la société civile prenne son destin en main et trouve comment combler les lacunes des processus démocratiques afin d’assurer une meilleure accessibilité et représentation, une plus grande transparence ou une responsabilité répartie et équitable : une technologie adaptée aux besoins démocratiques du peuple, par le peuple. 

En Tunisie, par exemple, Imen Ghedioui, fondatrice du Laboratoire d’appui aux transformations des politiques publiques, prouve que les politiques publiques, en particulier la prise de décision, peuvent être considérablement accélérées et améliorées par des agents conversationnels (« chatbots »), ce qui en augmente considérablement l’impact.

Visitez notre site www.civictech4democracy.eu et, plus important encore, soumettez vos propres initiatives ou des projets dont vous avez entendu parler et que vous jugez pertinents, et participez à notre concours.

Faites passer le mot !

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: