Rencontre croisée autour des médias arabes
Mardi 22 janvier 2013 (18h - 20h)
Avec :
Tourya Gaaybess, chercheur au Centre National de Recherche Scientifique, laboratoire politique et communication. Elle est l’auteur de : "Médias arabes. Confluence médiatique et dynamiques sociales" (CNRS Editions, 2012).
Yves Gonzales-Quijano, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, chercheur à l’Institut français du Proche-Orient, et auteur de : "Arabités numériques. Le printemps du Web arabe" (Sindbad, 2012).
La libéralisation spectaculaire de l’espace médiatique arabe n’en finit pas de surprendre. Comment comprendre cette brutale explosion de créativité, ce foisonnement d’initiatives et d’énergie ? En quelques mois, ces sociétés auraient fait l’apprentissage de la liberté d’expression, les blogueurs réussissant grâce à Internet à contourner les censures étatiques et bousculer les pouvoirs en place.
L’Internet n’explique pas tout. Seul un détour par l’histoire permet de comprendre ces bouleversements sociaux : télévisions hertziennes au lendemain des indépendances, puis satellitaires lors de la première guerre du Golfe avec notamment la création de la chaîne Al Jazeera, affirmation des médias numériques, des réseaux sociaux qui, loin de faire de l’ombre aux anciens, contribuent au renforcement des interactions entre les différents médias... Tourya Guaabess signe une étude vivante et documentée sur les grandes étapes de cette révolution médiatique, essentielle à la compréhension des transitions politiques en cours.
Faut-il faire de Facebook ou de Twitter la clé des bouleversements politiques ? Oui, disent les cyberoptimistes, pour qui l’inimaginable est advenu, grâce aux messages des réseaux sociaux et aux images des téléphones portables. Non, leur répondent des voix plus pessimistes, pour qui le pouvoir libérateur des nouvelles technologies est une hypothèse qui résiste mal à l’examen des faits– et aux dures réalités des lendemains de la révolution.
Avec ces “journées de légende”, une page de l’Histoire de la région se referme, conclut l’auteur. Mais c’est surtout un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la jeunesse arabe : jetée sans crainte dans la “société en conversation” qu’a créée la Toile universelle, elle y forge son propre langage pour inventer une nouvelle manière d’être arabe, les “arabités numériques” de demain.
Inscription : infos@iremmo.org / Participation à la séance : 8 et 5€*
Abonnez-vous à toutes nos activités : Carte Intégrale 145/90€*
* Tarif réduit : étudiant et demandeur d’emploi
Source de l'information iReMMO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire