Marseille célèbre la Méditerranée


Marseille, en tant que capitale européenne de la culture 2013, débutera son programme d'animations à l’aide d’une grande exposition-fiction sur la Méditerranée au sein du nouvel espace d’exposition du J1.


Du 12 janvier au 18 mai 2013, l’exposition Méditerranées : Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’huiréunira un corpus muséographique de cent soixante et onze œuvres présentes au sein de onze étapes historiques. Celles-ci seront dotées d’un court film d’animation propre à leur thématique.
Onze étapes, où, chaque fois, un bateau — une trière, une galère, un paquebot, etc. — souligne l’enjeu civilisationnel de la navigation, en conduisant le public aussi bien à Tyr, chez ces Phéniciens auxquels on doit notre écriture alphabétique, qu’à Alger, Tripoli, à l’époque des régences ottomanes et de la course, ou encore à Marseille, en ce 19e siècle fait de progrès techniques et de conquêtes coloniales.

Pour marquer l’ouverture de l’exposition Méditerranées, Marseille-Provence 2013 et le cinéma d’Art et d’Essai les Variétés s’associent à travers la projection de deux films emblématiques de la Méditerranée :
- mardi 15 janvier, 20h : Ulyssee brûleur de frontières et la mer blanche du milieu de Malek Bensmaïl
- mardi 22 janvier, 20h : Le Rendez-vous des quais de Paul Carpita (1953, 1h15), un film emblématique du Marseille des années cinquante, sur fond de guerre d’Indochine.

Plus d’informations sur le site www.mp2013.fr
Source de l'article Le Figaro

Aucun commentaire: