Exit l’Union pour la Méditerranée (UPM). Jean-Marc Ayrault a signé le 7 janvier le décret qui annule la création de la Mission pour l'UPM, décidée en novembre 2008 par Nicolas Sarkozy. Serge Telle (notre photo, X-DR), président depuis février 2012 de l'Agence française des villes et territoires méditerranéens durables, était pressenti pour être nommé délégué.
Ce dernier était l'ambassadeur de l'UPM. Le décret est paru au JO du 8 janvier : le délégué interministériel à la Méditerranée, placé sous l'autorité du Premier ministre, "anime et coordonne" les actions mises en œuvre par la France "en direction de la rive sud de la méditerranée". Son animation concernera également les actions impliquant les "personnes, publiques et privées" associées à l'intervention des services de l'Etat.
De nombreux urbanistes et architectes français, des agences d'urbanisme membres de la FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme), des sociétés d'ingénierie et de construction sont très investis dans les pays du Maghreb. De même, des collectivités territoriales françaises de métropole y sont présentes dans le cadre de la coopération décentralisée. Le sujet était au menu des visites récentes, de François Hollande en Algérie, et de Jean-Marc Ayrault au Maroc.
Une Méditerranée de projets
L'UPM n'avait jamais pu déboucher, le processus étant notamment vu comme une initiative isolée de la France, qui excluait l'Allemagne et les autres pays de l'Union européenne. L’initiative avait également pâti du contexte géopolitique régional particulièrement tendu : Printemps arabes, conflit israélo-palestinien… François Hollande avait annoncé ses intentions devant les ambassadeurs français, le 27 août 2012 : "Ma priorité, c’est de développer ce que j’appelle une «Méditerranée de projets», c’est à cette fin que j’ai demandé au gouvernement de nommer un délégué interministériel à la Méditerranée."
Rappelons que le 12 décembre 2012, François Hollande a chargé Michel Vauzelle d'une mission en Méditerranée. Le député (PS) d’Arles qui est également vice-président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, doit "promouvoir une Méditerranée des projets dans le cadre d'une démarche à la fois ambitieuse et pragmatique, d'abord orientée vers la définition d'intérêts communs et la mise en œuvre de chantiers bénéfiques aux populations des deux rives". Dans sa tâche, le président de la Région Paca pourra s'appuyer sur le Quai d’Orsay et sur la Mission interministérielle à la Méditerranée.
Serge Telle, ambassadeur depuis 2006, né en 1955, IEP Paris, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), diplômé d'études approfondies en droit européen, a été, de 1988 à 1992, conseiller diplomatique de Bernard Kouchner, ministre de la Santé et de l'Action humanitaire.
Lionel Jospin, Premier ministre, fait de lui en 2002 son conseiller diplomatique. En 2007, après l'élection de Nicolas Sarkozy, il devient le directeur adjoint du cabinet du ministre des Affaires étrangères d'ouverture, Bernard Kouchner.
Source de l'article Info Economique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire