Un séminaire interrégional de chercheurs dans le domaine de la jeunesse (8-10 avril) et une formation de formateurs pour la participation démocratique des jeunes (6-14 avril) auront lieu prochainement au Maroc dans le cadre de la Stratégie Conjointe de l'UE et du Programme du CdE sur le "Renforcement de la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional».
Des formateurs et multiplicateurs en provenance des organisations de jeunes du Maroc, de Tunisie et d’Algérie participeront à la formation. Le séminaire dans le domaine de la recherche sur la jeunesse réunira des experts européens et de la région pour promouvoir une meilleure compréhension et connaissance de la jeunesse, ainsi que son rôle comme ressource dans le développement de sociétés basées sur la démocratie et les droits de l’homme. Il portera notamment sur la situation de la recherche sur la jeunesse et sur le statut et les défis pour la participation démocratique des jeunes.
Dans le cadre du même programme, le groupe d'experts de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ) s'est rendu à Tunis du 27 au 29 mars 2013 afin de consolider son évaluation du système judiciaire tunisien et son étude du cheminement des affaires portées devant les tribunaux et de l'état d'informatisation au sein des instances judiciaires des tribunaux. Les experts ont notamment rencontré des membres de la Cour de Cassation et du Tribunal de 1ère instance de Tunis afin de convenir ensemble des suites concrètes à donner à cette coopération.
Le renforcement de la réforme démocratique dans les pays du voisinage sud est un programme conjoint de l'UE et du Conseil de l'Europe destiné à aider les pays partenaires du Sud de la Méditerranée, engagés dans la construction démocratie solide et durable. Le programme vise à renforcer l'indépendance et l'efficacité du système judiciaire, la promotion de la bonne gouvernance et à lutter contre la corruption et le blanchiment d'argent, la lutte contre la traite des êtres humains et la promotion des valeurs démocratiques.
En savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire