Translate

dimanche 27 juillet 2014

Colloque de la FMES : « Le dialogue 5+5 : levier au service de la reconfiguration des relations euro-méditerranéennes »

Le jeudi 2 octobre 2014 ( 9h-17h30), la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES) organisera, dans les locaux de la Villa Méditerranée à Marseille, le colloque « Le dialogue 5+5 : levier au service de la reconfiguration des relations euro-méditerranéennes ».

Mis en place dans les années 1980, interrompu en 1990 du fait d’une conjoncture internationale tendue puis relancé en 2001 avec le sommet de Lisbonne, le dialogue 5+5 est présenté comme une plateforme politique offrant un cadre « informel » et souple à la coopération, réunissant ainsi les conditions « d’une discussion plus franche » entre ses membres. Il rassemble au nord de la Méditerranée l’Espagne, la France, l’Italie, Malte, le Portugal et au sud l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie.

Le dialogue est organisé à partir de réunions régulières entre ministres des Affaires étrangères traitant des questions politiques. Mais ces derniers fournissent également les lignes directrices de réunions ministérielles sectorielles et techniques couvrant des domaines très variés. C’est ainsi que sont régulièrement abordées par les 10 pays membres des questions relatives à l’environnement, au développement durable, aux migrations, à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, à la protection civile, à la défense, au transport, à la sécurité alimentaire, à l’enseignement supérieur et à la recherche ou encore au tourisme. Dans ces domaines partagés, le dialogue 5+5 a été à l’origine de réflexions poussées et de projets concrets.
Ce colloque sera l’occasion d’en présenter quelques-uns parmi les plus significatifs et surtout, à partir d’eux, de s’interroger sur les réalités, la pertinence et l’avenir de ce modèle de coopération régionale que certains voudraient élargir, voire dupliquer.

Pour en savoir plus :
Téléphone : 04 94 05 55 55

Source de l'article Euromed France

Aucun commentaire: