Translate

dimanche 20 juillet 2014

Bientôt une instance euro-méditerranéenne pour coordonner les politiques du gaz

L'Union européenne, l'Afrique du Nord et de l'Est méditerranéen ont convenu du principe de créer une instance euro-méditerranéenne sur le gaz, au terme d’une conférence à Malte sur « la sécurité de l'approvisionnement en gaz, le rôle du développement du gaz dans la région méditerranéenne».

Bientôt une instance euro-méditerranéenne pour coordonner les politiques du gazL’instance aura, en particulier pour objectif, d'assurer une plus grande convergence entre les politiques des divers pays, de coopérer dans le domaine de la sécurité et de collaborer pour promouvoir la sécurité énergétique régionale, rapporte APS. Elle contribuera aux efforts actuels tendant à améliorer la sécurité énergétique de l'Europe et à atteindre les objectifs spécifiques d'interconnexion fixés pour 2030.

La conférence tenue jeudi et vendredi dernier a regroupé, entre autres, les ministres de l'Energie de l'Union européenne, d'Afrique du Nord et de l'Est méditerranéen, de hauts responsables, des représentants de l'industrie et d'autres acteurs majeurs du secteur de l'énergie.

Elle a discuté du rôle clé, de cette instance, dans la création d'un « pôle gazier méditerranéen » inscrit dans la Stratégie de sécurité énergétique européenne, selon un communiqué du vice-président de la Commission européenne en charge de l'énergie, Günther Oettinger, et le ministre maltais de l'Energie et de la Santé Konrad Mizzi.

Source de l'article Agence Ecofin

Aucun commentaire: