Translate

mardi 15 juillet 2014

UE-Maroc : un pas de plus dans le Partenariat pour la Mobilité



Un projet de soutien au Partenariat pour la Mobilité entre l’UE et le Maroc a été lancé la semaine dernière dans la capitale marocaine Rabat.  

Cette cérémonie fut l’occasion de présenter la démarche innovante du projet, qui consiste en un appui technique pour les politiques marocaines en matière de mobilisation des marocains résidant à l’étranger pour le développement par une coopération renforcée entre administrations publiques européennes et marocaines. 

D'une durée de 3 ans, ce projet bénéficiera d’un don de 5 000 000 d’euros de l’Union européenne.
 
La méthodologie du projet, basée sur l'échange entre pairs, renforcera les synergies entre les politiques publiques marocaines et européennes, et cherchera à optimiser les effets bénéfiques que la migration apporte tant au Maroc qu'à l'Union européenne. 
 
Le Ministre Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, Monsieur Anis Birrou, Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Rupert Joy, le Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales, Monsieur Abdeslam Seddiki, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Nasser Bourita et les représentants des 7 pays membres de l’Union Européenne partenaires du projet (France, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Espagne, Italie et Belgique) ont participé à l’événement. 
 
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Partenariat pour la mobilité UE-Maroc, signé en Juin 2013 entre l’Union européenne, le Maroc ainsi que neuf Etats membres de l’Union européenne (France, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Royaume Uni). 
 
Pour en savoir plus
DG Affaires intérieures – Site web 
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc  
Délégation de l’UE au Maroc – Site web et page Facebook
 

Aucun commentaire: