Translate

dimanche 27 juillet 2014

Maroc - Espagne : Un nouveau pas vers la mise en œuvre du projet Averroes

L’objectif est le renforcement de soins de santé primaires et la mise en place de la formation «Santé de la Famille et Communautaire».

medecin.jpgLe protocole administratif du projet «Averroes : Renforcement de la performance des soins de santé primaires», sera signé ce vendredi, 25 juillet, par le ministère de la Santé, le ministère de l’Économie et des Finances et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID).

Doté de 700.000 € pour la période 2014-2016, ce projet contribuera à la mise en œuvre de la stratégie 2012-2016 du ministère de la Santé, à travers le renforcement de soins de santé primaires et la mise en place de la formation «Santé de la Famille et Communautaire» pour les médecins généralistes.

«En fait, le projet est né suite à l’intérêt du ministère de Santé marocain pour profiter de l’expérience espagnole dans le domaine de soins de santé primaires et plus précisément celle relative à la formation des généralistes en médicine familiale et communautaire», explique-t-on auprès de l’AECID. 

Le projet «Averroes» constitue l’une des composantes de la coopération Maroco-espagnole dans le secteur de la santé parmi les trois autres grandes composantes existantes, à savoir : les projets visant les déterminants sociaux de la santé et problèmes de santé prioritaires comme la santé maternelle, santé néonatale, épidémiologie… ; la formation des professionnels de santé ; en plus du programme d’appui sectoriel au système de santé.

Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire: