Translate

jeudi 24 juillet 2014

L’UE aide le Liban à planter 40 millions d’arbres


Des contrats de subvention pour des actions forestières au Liban ont été signés la semaine dernière par l'Ambassadeur Angelina Eichhorst, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, le Ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb et les représentants des bénéficiaires

Ces contrats de subvention d'un montant de 1,9 million d'euros s'inscrivent dans le cadre du "Programme d'agriculture et de développement rural" (Agriculture and Rural Development Programme - ARDP), financé par l'Union européenne. 25 000 foyers dans les 14 municipalités concernées devraient bénéficier directement de cette initiative dans les 48 prochains mois. 
 
L'objectif global de ces actions est de favoriser le boisement et le reboisement au Liban, conformément aux objectifs du programme "40 millions d'arbres", fixés par le Ministère de l'Agriculture. Les actions visent également à procurer des bénéfices directs et tangibles aux zones les plus touchées par la désertification et la déforestation, et en particulier aux populations vulnérables qui y vivent. 
 
Plus spécifiquement, les actions contribueront à favoriser la participation conjointe des acteurs non étatiques et des municipalités libanaises; à définir des exemples "pilotes" de bonnes pratiques dans le domaine des actions communes boisement/reboisement et qui peuvent être reproductibles; à promouvoir le développement rural et local; et à créer des opportunités pour améliorer les conditions socio-économiques et réduire la pauvreté des foyers concernés, et ceci par le biais d'une gestion durable des forêts.
 
Le programme prévoit la plantation de 124 hectares, l'élaboration de bonnes pratiques à la fois scientifiques et techniques et la promotion de la participation de l'ensemble des intervenants. Au final, les actions généreront un cadre pour attirer les contributions externes en vue d'atteindre l'objectif de planter 40 millions d'arbres qui couvriront 7% du territoire libanais. 
 
Pour en savoir plus
Programme d'agriculture et de développement rural – Fiche
EU Neighbourhood Info Centre – La coopération euro-méditerranéenne pour une bonne gestion des forêts (10-06-2014)
Délégation de l’UE au Liban – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: