Translate

vendredi 11 juillet 2014

Tunisie : Un projet de jumelage présente ses réalisations en matière de gestion et de contrôle des produits chimiques



Un projet de jumelage concernant la gestion et le contrôle des produits chimiques s’est achevé en Tunisie. Le séminaire de clôture a eu lieu la semaine dernière pour présenter les réalisations du projet et sensibiliser les différentes parties prenantes à l’importance de ses enjeux. 

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan d’Action Voisinage de l’Union Européenne, visant à renforcer l’intégration entre la Tunisie et l’UE et à promouvoir la convergence économique, sociale et institutionnelle.
 
Parmi les résultats obtenus par le projet :
  • Adoption d’une loi-cadre et ses textes d’application qui définissent les règles générales de mise sur le marché des produits chimiques en Tunisie.
  • Proposition sur l’organisation institutionnelle de gestion des produits chimiques avec divers scénarios.
  • Renforcement du savoir-faire du Centre Technique de la Chimie et diversification de ses prestations en matière de maitrise du risque chimique.
  • Elaboration d’une stratégie de communication, de séminaires d’informations au profit des acteurs concernés et d’outils de communication (dépliant, catalogue, flyer…)
 
Ce jumelage était financé par l’Union européenne à hauteur de 950 000 euros. Il a débuté en mars 2012 et a impliqué plus de trente experts d’Autriche, de France et de Suède.
 
Les objectifs du jumelage était de :
 
-Promouvoir une industrie respectueuse de la santé et de l’environnement tout en renforçant sa compétitivité ;
-Renforcer l’assise juridique en matière de gestion et de contrôle des produits chimiques ;
-Préparer le tissu industriel aux mutations organisationnelles et technologiques liées à l’application des règlements européens REACH et CLP ;
-Etablir une infrastructure institutionnelle et un mode de fonctionnement permettant une gestion plus efficace des produits chimiques ;
-Renforcer la capacité d’intervention du Centre Technique de la Chimie en tant qu’institution d’appui aux entreprises.
 
Pour en savoir plus
Helpdesk du Centre Technique de la Chimie – site internet
Délégation de l’UE en Tunisie - site internet et page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre– Tunisie

Aucun commentaire: