Un projet de jumelage concernant la gestion et le contrôle des produits chimiques s’est achevé en Tunisie. Le séminaire de clôture a eu lieu la semaine dernière pour présenter les réalisations du projet et sensibiliser les différentes parties prenantes à l’importance de ses enjeux.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan d’Action Voisinage de l’Union Européenne, visant à renforcer l’intégration entre la Tunisie et l’UE et à promouvoir la convergence économique, sociale et institutionnelle.
Parmi les résultats obtenus par le projet :
- Adoption d’une loi-cadre et ses textes d’application qui définissent les règles générales de mise sur le marché des produits chimiques en Tunisie.
- Proposition sur l’organisation institutionnelle de gestion des produits chimiques avec divers scénarios.
- Renforcement du savoir-faire du Centre Technique de la Chimie et diversification de ses prestations en matière de maitrise du risque chimique.
- Elaboration d’une stratégie de communication, de séminaires d’informations au profit des acteurs concernés et d’outils de communication (dépliant, catalogue, flyer…)
Ce jumelage était financé par l’Union européenne à hauteur de 950 000 euros. Il a débuté en mars 2012 et a impliqué plus de trente experts d’Autriche, de France et de Suède.
Les objectifs du jumelage était de :
-Promouvoir une industrie respectueuse de la santé et de l’environnement tout en renforçant sa compétitivité ;
-Renforcer l’assise juridique en matière de gestion et de contrôle des produits chimiques ;
-Préparer le tissu industriel aux mutations organisationnelles et technologiques liées à l’application des règlements européens REACH et CLP ;
-Etablir une infrastructure institutionnelle et un mode de fonctionnement permettant une gestion plus efficace des produits chimiques ;
-Renforcer la capacité d’intervention du Centre Technique de la Chimie en tant qu’institution d’appui aux entreprises.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre– Tunisie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire