Translate

lundi 14 juillet 2014

Liban : l'UE équipe les institutions de gestion des frontières et de sécurité

Des équipements spéciaux ont été officiellement remis la semaine dernière aux Forces armées libanaises, aux Forces de Sécurité Intérieure (FSI), à la Direction générale de la Sûreté Générale (DGSG) et à l’administration libanaise des douanes, dans le cadre du projet financé par l’UE sur « le développement des capacités nationales pour la gestion intégrée des frontières" (Integrated Border Managment - IBM) au Liban. Il est mis en œuvre par le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (CIDPM).
 
Des démonstrations sur l'utilisation d'une partie du matériel livré ont été réalisées au cours de la cérémonie qui s’est déroulée en présence d'un certain nombre d'ambassadeurs, de diplomates et d’officiers des services de sécurité.
 
Le chef de la coopération à la Délégation de l'UE au Liban, Alexis Loeber, a attiré l'attention sur le « grand engagement » manifesté par les parties prenantes « pour l'amélioration de la gestion des frontières, montrant ainsi que le projet IBM est une stratégie adaptée pour répondre aux défis actuels auxquels le Liban fait face, notamment ceux résultant de l'afflux massif de réfugiés ». Le représentant de l'UE a également salué l'esprit de coopération qui prévaut entre les organismes impliqués dans le travail du projet IBM Liban, ajoutant que l'UE demeure résolue à soutenir toutes les parties prenantes au Liban pour mener à bien les réformes nécessaires pour une gestion efficace des frontières.
 
Le brigadier-général Manuel Kirejian, représentant le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwaji, a remercié l'UE pour son à appui à l'armée libanaise, soulignant leur besoin de soutien dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le contrôle des frontières. 
 
Pour en savoir plus
Centre d’information pour le voisinage européen – Le programme de gestion intégrée des frontières dresse le bilan des activités au Liban (13-02-2014)
Développer les capacités pour la gestion intégrée des frontières au Liban  - site internet
Délégation de l’UE au Liban – site internet et Page Facebook

Aucun commentaire: