L’Assemblée finale du projet USUDS conduit par MedCités dans le cadre du programme IEVP-CTMed de l’Union Européenne s’est tenue à Sfax les 16 et 17 juin 2014.
En savoir plus sur l’événement et sur les réalisations du projet sur le site d‘USUDS.
Par ailleurs, MedCités continue son processus de transformation en association et tiendra sa prochaine assemblée générale à Izmir, les 20 et 21 novembre 2014.
Plus d'information :
USUDS est une initiative de MedCities, un réseau de villes méditerranéennes créé en 1991. USUDS rassemble les villes méditerranéennes intéressées par l'élaboration et le développement de stratégies pour le développement urbain durable.
L'initiative a été lancée en octobre 2011 et créée à l'occasion du 1er appel à projets standards du programme ENPI-CBC-MED par l'Agence espagnole pour la Coopération internationale et le Développement (AECID), la Députation de Barcelone, la Municipalité de Barcelone et la Fondation Hariri et ses membres, entre lesquels l'Àrea Metropolitana de Barcelona, qui agisse comment le Sécretariat Géneral de MedCités, est le leader du projet.
L'élaboration de stratégies de développement urbain durable (SDU, également appelées stratégies de développement des villes - SDV) dans la Région méditerranéenne a pris de la vitesse ces dernières années en tant qu'instrument puissant visant à promouvoir la croissance, la stabilité et le développement. En valorisant les autorités locales et en encourageant la participation, les stratégies de développement des villes contribuent à la consolidation des processus de transition démocratique en équilibrant le développement territorial et en responsabilisant les citoyens.
La Région méditerranéenne est devenue une région essentiellement urbanisée. La majeure partie de la population vit dans des villes et cette tendance va se poursuivre, voire s'intensifier, dans les années à venir. Cette croissance urbaine rapide a entraîné des déséquilibres considérables et des dysfonctionnements à plusieurs niveaux : territorial, économique, social et environnemental. Dans ce contexte, la préparation de plans stratégiques pour un développement urbain durable des villes et leur région métropolitaine, à moyen ou long terme, est une nécessité croissante si l'on veut répondre de manière efficace aux défis lancés par les changements dans le système de production et de consommation et l'extension spatiale de l'aire quasi urbaine.
Ces dernières années, plusieurs villes méditerranéennes ont uni leurs efforts afin de partager leurs connaissances et leur maîtrise en la matière et garantir la promotion de nouvelles stratégies de développement des villes et leur mise en place. Grâce à la coopération horizontale et à son réseau social, USUDS encourage l'échange de bonnes pratiques et la collaboration afin de promouvoir la capacité des villes à concevoir et réaliser leurs plans pour le futur.
La Conférence sur les Stratégies de Développement Urbain en Méditerranée qui s'est tenue à Barcelone les 14 et 15 mars 2011, organisé par MedCities avec la collaboration d'importantes institutions nationales et internationales, a constitué un évènement majeur à ce propos. L'approche coopérative de ce réseau et sa volonté explicite de générer des synergies positives avec d'autres intervenants travaillant dans la région visent à garantir une distribution efficace de tous les efforts pour atteindre l'objectif commun : responsabiliser et promouvoir les villes méditerranéennes dans cette nouvelle ère qui s'annonce dans la région.
Source de l'article Usuds
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire